35 REVIEWS

NES

POPEYE

Version : FRA/HOL · Développeur : Nintendo · Genre : Plates-formes · Sortie : Jan 1988

Popeye sur NES est l'adaptation du jeu d'arcade éponyme que l'on pouvait croiser dans nos cafés préférés (ou pas…) aux prémices des années 80, en 1982 pour être exacte. Il est clair que Popeye, qui faisait partie de la vingtaine de titres parus au line-up de la machine, peut paraître « simpliste » de par son aspect et de par son concept qui se rapprocherait plus d'un gameplay à la Game & Watch, mais comme le dit un désormais célèbre slogan de télé-réalité : méfiez-vous des apparences !

Par HydCloud

 · Mercredi 5 mars 2014

GARGOYLE'S QUEST II

Version : FRA · Développeur : Capcom · Genre : Plates-formes/RPG · Sortie : Juil 1993

Figurez-vous que ça fait quand même la neuvième chronique de Capcom que j'écris ! Bah oui, forcément, quand on se tape la série complète des Street Fighter sur Super NES et des Biohazard, il y a de quoi dire, mais beaucoup oublient tout de même que les productions de ce géant de l'industrie vidéoludique ne se sont pas arrêtées à ces deux sagas à succès.

Par HydCloud

 · Lundi 2 décembre 2013

NINTENDO NES (PACK SUPER MARIO)

Version : FRA · Constructeur : Nintendo · Génération : 3 · Sortie : Inconnue

Tadaaaaaaaa ! J'ai attendu longtemps avant de pouvoir mettre la main dessus mais, comme vous le savez, dans ce genre de collection, la patience finit toujours par payer (et paradoxalement elle nous fait payer plus cher aussi…).

Par HydCloud

 · Jeudi 5 septembre 2013

SUPER NINTENDO/SUPER FAMICOM

SUPER GHOULS'N GHOSTS

Version : FRA/HOL · Développeur : Capcom · Genre : Action/Plates-formes · Sortie : Août 1992

Après deux épisodes fort sympathiques sur les consoles Sega, le chevalier Arthur fait son retour sur Super Nintendo dans un jeu encore plus riche et complet. Baptisé Super Ghouls'n ghosts (car il a été fait spécialement pour la Snes avec Ghouls'n ghosts comme base), il nous emmène dans six niveaux encore plus grands et variés à la poursuite du grand méchant qui a enlevé Guenièvre.

Par GrandSephiroth

 · Mardi 21 mai 2013

STREET FIGHTER II

Version : FRA/HOL · Développeur : Capcom · Genre : Combat · Sortie : Oct 1992

Bonjour Monsieur, puis-je vous renseigner ? Comment ? Des informations sur… ? Attendez, j'ai mal compris… Sur quel jeu ? Street quoi ? Mais mon bon Monsieur, vous n'êtes pas sérieux… Combien de temps avez-vous dormi ? Ha… 30 ans… Voyons, par où dois-je commencer…

Par HydCloud

 · Dimanche 24 novembre 2013

SUPER ADVENTURE ISLAND

Version : FRA/HOL · Développeur : Produce · Genre : Action/Plates-formes · Sortie : Oct 1992

Il était une fois un petit indigène, Maître Higgins de son nom, qui voulait faire comme les grands et marcher sur les plates-bandes d'un certain Tom-Tom de Wonder Boy… Par ailleurs, les deux jeunes sauvages n'avaient pas uniquement que leur situation de couple en commun puisqu'ils partageaient pratiquement les mêmes choses : même gameplay, même univers, mêmes background, mêmes moyens de déplacement.

Par HydCloud

 · Mercredi 19 mars 2014

TEENAGE MUTANT HERO TURTLES IV : TURTLES IN TIME

Version : FRA/HOL · Développeur : Konami · Genre : Beat'em all · Sortie : Oct 1992

Let's Kick Shell !!! Ce jeu, sorti pratiquement au line-up de la console en France (disons deux mois plus tard, en octobre), confirme à quel point les consoles 16 bits d'antan savaient se faire accueillir, mais aussi le fait que Konami était une boite cruelle et sans scrupule !

Par HydCloud

 · Lundi 18 novembre 2013

ROBOCOP 3

Version : FRA/HOL · Développeur : Ocean Software Ltd. · Genre : Action · Sortie : Nov 1992

Rares sont les adaptations vidéoludiques de films… N’ayant pas encore eu leur film ! RoboCop 3 n’a en effet rien à voir avec le métrage éponyme, sorti en 1993 et longtemps resté dans les cartons pour des raisons budgétaires. On ne lui en voudra pas étant donné la pauvreté de son script qui lui a coûté un accueil adéquat : mauvais, mauvais, mauvais !

Par HydCloud

 · Lundi 2 décembre 2013

SUPER MARIO KART

Version : FRA/HOL · Développeur : Nintendo · Genre : Course · Sortie : Jan 1993

Normalement, je suis sensé être tétanisé par ce genre de chronique… C'est vrai quoi, quand on est amené à parler d'un soft qui a marqué notre enfance, qui constitue à lui seul une icône, que dis-je, un classique voire même un modèle du genre, quelques lignes de texte ne suffiraient même plus pour décrire ce que j'appellerais au jour d'aujourd'hui : une légende du jeu vidéo et un grand pas pour le pixel…

Par HydCloud

 · Vendredi 15 novembre 2013

POCKY & ROCKY

Version : FRA/HOL · Développeur : Natsume Co., Ltd. · Genre : Shoot'em up · Sortie : Août 1993

Sorti chez en France en août 1993 et précédé par sa réputation de Graal pour les collectionneurs de titres FAH, Pocky & Rocky a mis pas mal de temps à se faire connaître et ce, malgré le fait qu'il s'agit là d'un des meilleurs titres de la machine ! Vous incarnez une jeune prêtresse et/ou son fidèle compagnon tanuki décidés à se débarrasser des esprits un peu trop encombrants (les Yokai qu'ils s'appellent…) dans un univers de toute beauuuuuté.

Par HydCloud

 · Samedi 22 octobre 2016

STREET FIGHTER II TURBO

Versions : FRA/HOL · Développeur : Capcom · Genre : Combat · Sorties : Sept 1993

Mais bien sûr ! Franchement, qui ne l’avait pas vu venir à l’époque ? Street Fighter II était déjà parfait… Il avait conquit, le temps d’une année, le cœur de plus de 12 millions de joueurs à travers le monde à travers son gameplay diabolique, sa réalisation exceptionnelle et la richesse de son casting. Seulement voilà, les boites concurrentes ayant senti le bon filon, ont tout doucement commencé à mettre dans les rayons leurs propres softs du genre et nul n’était sensé ignorer la guerre des jeux de baston.

Par HydCloud

 · Dimanche 8 décembre 2013

BATTLETOADS IN BATTLEMANIACS

Version : FRA/HOL · Développeur : Rare Limited · Genre : Beat'em all · Sortie : Oct 1993

Décidément on aime le vert au début des années 90 et pour preuve : on avait le clan des reptiles avec les célèbres "Adolescentes Tortues Ninja Mutantes" (ça en jette beaucoup moins hein ?) et les malheureusement moins connues Battletoads (les "Crapauds de Combat" ! Yeah !). D'ailleurs, on aurait bien aimé un petit crossover confrontant les deux univers à l'époque mais bon, à la place on a eu les frères Billy et Jimmy de Double Dragon…

Par HydCloud

 · Mardi 16 juillet 2013

EQUINOX

Version : FRA/HOL · Développeur : Software Creations · Genre : Réflexion/RPG · Sortie : Fév 1994

Quel dommage que ce soft made in la boite british Software Creations soit si bon ! Il aurait pu très facilement tomber entre les mains du Joueur du Grenier... Hein ? Quoi ? Oui ! Equinox, suite directe de Solstice, sorti trois ans auparavant sur NES est, à l'instar de son prédécesseur, une infâme torture vidéoludique !

Par HydCloud

 · Vendredi 30 août 2013

DRAGON BALL Z : LA LÉGENDE SAIEN/DRAGON BALL Z : SUPER BUTOUDEN 2

Versions : FRA/ESP/JAP · Développeur : TOSE Co., Ltd. · Genre : Combat · Sorties : Juin 1994/Déc 1993

Difficile d'écrire une chronique sur un jeu faisant partie de son top 10 tous supports confondus tellement il a suscité (et suscite encore, c'est dire…) un certain engouement, à cette époque bénie et révolue…

Par HydCloud

 · Vendredi 6 septembre 2013

SUPER METROID

Version : FRA/HOL · Développeurs : Nintendo/Intelligent Systems Co, Ltd. · Genre : Action/Aventure · Sortie : Juil 1994

Raaaahhhhh ! Que voulez-vous que je vous dise sérieusement ? Bon ok, Super Metroid est un jeu mythique… C’est bon ? Je peux partir ? Comment ça je dois développer ? Nom de Zeus, je suis foutu… Nous étions pourtant bien prévenus dans les pages de Previews de nos canards vidéoludiques préférés. Super Metroid arrivait chez nous à grands pas et pour une fois très peu de temps après sa sortie au pays du soleil levant, soit quatre mois plus tard dans sa version francisée !

Par HydCloud

 · Mardi 4 mars 2014

SUPER STREET FIGHTER II

Versions : FRA/HOL/USA · Développeur : Capcom · Genre : Combat · Sorties : Nov 1994/Juin 1994

Indéniablement le meilleur épisode de la saga Street Fighter II, l'arrivée de Super Street Fighter II sur nos petites 16 bits de salon était plus que prévisible. J'avais d'ailleurs mentionné, lors de la chronique de Street Fighter II Turbo/Street Fighter II', mon dégoût envers Capcom pour nous avoir fait le coup de la cartouche payée plein pot et déjà obsolète alors que le prochain opus était déjà sorti dans les salles d'arcade (les screens publiés dans nos chers magazines d’époque parlant d’eux-mêmes) !

Par HydCloud

 · Dimanche 8 décembre 2013

SOUL BLAZER

Version : FRA · Développeur : Quintet Co., Ltd. · Genre : Action/RPG · Sortie : Déc 1994

Vinguette, comme le temps passe vite... Il y a quelques mois, lorsque j'ai écrit mon petit papier sur Illusion of Time et que j'étais encore à sa recherche, j'avais mentionné ce jeu comme étant une véritable corvée à récupérer non seulement dans sa version française mais de surcroît complet !

Par HydCloud

 · Dimanche 25 août 2013

DRAGON BALL Z : ULTIME MENACE/DRAGON BALL Z : SUPER BUTOUDEN 3

Versions : FRA/ESP/JAP · Développeur : TOSE Co., Ltd. · Genre : Combat · Sorties : Jan 1995/Sept 1994

Je vois ça d'ici : "Hé les mecs vous avez vu ? On a cartonné avec notre Super Butouden 2 ! On a bien bossé il faut dire… Réunion ! On se met au taf pour une suite, faut que ça sorte dans les prochains mois ! Ça serait con de perdre des pigeons en plein buzz de la licence…". Et j'en faisais partie de ces pigeons par Belenos… Voici donc le très attendu (à l'époque…) Dragon Ball Z : Super Butouden 3 aka "Ultime Menace" au pays du fromage !

Par HydCloud

 · Jeudi 12 septembre 2013

SUPER PUNCH-OUT!!

Version : FRA/HOL · Développeur : Nintendo · Genre : Combat/Sport · Sortie : Jan 1995

Piston Hurricane, Mr. Sandman, Bald Bull... Ça vous parle ? Punch-Out!! premier du nom, sorti en 1984 sur borne d'arcade (et par la suite sur NES), fait clairement partie de ces titres qui ont contribué à la montée en puissance de l'ex- fabriquant nippon de cartes à jouets, j'ai nommé Nintendo.

Par HydCloud

 · Dimanche 25 août 2013

SUPER MARIO WORLD 2 : YOSHI'S ISLAND

Version : FRA/HOL · Développeur : Nintendo · Genre : Plates-formes · Sortie : Oct 1995

Une oeuvre d'art, un tableau aux couleurs pastelles et enchanteresses, une fresque menée d'une main de maître par un génie de la création vidéoludique, qui reste aujourd'hui indélébile au fil du temps... Tous les qualificatifs ne suffiraient pas à promouvoir Super Mario World 2 : Yoshi's Island, suite du chef d'oeuvre de Miyamoto.

Par HydCloud

 · Vendredi 30 août 2013

DONKEY KONG COUNTRY 3 : DIXIE KONG'S DOUBLE TROUBLE!

Version : FRA/HOL · Développeur : Rare Limited · Genre : Plates-formes · Sortie : Déc 1996

Si vous, les jeunes, avez actuellement votre dose annuelle d'Assassin's Creed, nous c'était sur de la plate-forme que ça se passait avec la série des Donkey Kong Country (Super Donkey Kong). Logique ! Les vieux de la vieille que nous sommes avons tous été témoins du carton interplanétaire qu'avait suscité le premier épisode en décembre 1994, période stratégique du père plombier pour sortir l'artillerie lourde sur la 16 bits de Nintendo.

Par HydCloud

 · Dimanche 20 octobre 2013

FINAL FANTASY II

Version : USA · Développeur : Square Company, Limited · Genre : RPG · Sortie : 23 nov 1991

Final Fantasy II, ou Final Fantasy IV au Japon sur Super Famicom, marque indéniablement la volonté de Squaresoft à vouloir faire évoluer sa série !

Par HydCloud

 · Mercredi 17 juillet 2013

NIGHTMARE BUSTERS

Version : RF · Développeur : Arcade Zone · Genre : Action · Sortie : 23 déc 2013

Youhouuuuuu… Y'a quelqu'un ? Et mon jeu, vous me l'envoyez quand hein ? Ben oui, c'est quand même 56 boules et ça fait trois ans que j'attends… Remboursé ! Tel est le genre de discours qu'il nous a été permis de voir ces derniers mois avant l'annonce officielle de la Super Fighter Team, cette fois-ci décidée à lancer la distribution de Nightmare Busters. Et il se sera fait attendre le freluquet !

Par HydCloud

 · Lundi 3 mars 2014

NINTENDO 64

RESIDENT EVIL 2

Version : FRA/ALL · Développeurs : Capcom/Angel Studios/Factor 5 GmbH · Genre : Survival horror · Sortie : 9 fév 2000

Mr. Capcom aurait-il perdu la boule humm ? Mr. Capcom aurait-il tellement d'argent à jeter par les fenêtres qu'il en viendrait à commander (oui oui… Commander…) ce genre de conversion juste improbable techniquement parlant ? Mazette ! Sonnez l'alarme, appelez les pompiers, que tout le monde se planque !

Par HydCloud

 · Mardi 14 janvier 2014

GAMECUBE

RESIDENT EVIL

Version : FRA · Développeur : Capcom · Genre : Survival horror · Sortie : 12 sept 2002

Nous étions prévenus en contemplant les premiers screenshots de ce jeu dans la presse : ce remake de Biohazard, exclusif au petit cube de Nintendo, allait envoyer grave le pâté-sa-maman ! Day One pour moi… Assurément !

Par HydCloud

 · Lundi 20 juillet 2013

RESIDENT EVIL ZERO

Version : FRA · Développeur : Capcom · Genre : Survival horror · Sortie : 7 mars 2003

C'est l'histoire d'un groupe d'intervention pas comme les autres, les S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service) et plus précisément de la Team Alpha qui est appelée en renfort dans les environs du manoir Spencer, tout ça parce que la Team Bravo ne donne plus signe de vie… Il faut en effet revenir un cran en arrière pour comprendre le pourquoi du comment.

Par HydCloud

 · Mardi 15 octobre 2013

RESIDENT EVIL 2

Version : FRA · Développeur : Capcom · Genre : Survival horror · Sortie : 30 mai 2003

C'est d'une logique implacable ! Plus le soft fait preuve de travail de la part de son concepteur, plus il me mettra à contribution dans ma rédaction et autant le dire d'entrée, le sujet présenté aujourd'hui va me demander un minimum d'effort… Capcom je t'aime ! Très certainement l'opus ayant bénéficié du plus grand nombre de conversions possibles (PS, Dreamcast, PC, GameCube, N64 et PS3), Resident Evil 2 peut se targuer d'avoir été l'épisode le plus rentable de la firme aux licences « à extensions ».

Par HydCloud

 · Lundi 21 octobre 2013

RESIDENT EVIL 3 : NEMESIS

Version : FRA · Développeur : Capcom · Genre : Survival horror · Sortie : 30 mai 2003

Incroyable ! On ne s'y attendait absolument pas (joke) : alors que Capcom, dans sa grande bonté, nous avait gratiné un portage de Resident Evil 2 de grande qualité (rejoke), tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire la même chose avec le troisième épisode ? Arrivé dans les bacs européens en parfaite synchronisation avec Resident Evil 2, le portage GameCube de Nemesis n'aura malheureusement pas le droit au passage à la moulinette comme se fut le cas avec son prédécesseur, ce qui est bien dommage !

Par HydCloud

 · Lundi 28 octobre 2013

RESIDENT EVIL : CODE VERONICA X

Version : FRA/HOL · Développeur : Capcom · Genre : Survival horror · Sortie : 11 mars 2004

Et bing ! Sans réelle surprise, Capcom nous fait l'honneur de rééditer sur la 128 bits du père Mario ce désormais standard du survival horror. D'ailleurs ne nous y trompons pas puisque cet épisode de Biohazard, exclusif (fut un temps…) à la Dreamcast de Sega, constitue lui-même une véritable bouffée d'air frais, une vraie évolution que dis-je, une prise de risque pour Capcom qui n'a pourtant pas l'habitude de changer ses classiques (tant que ça se vend… C'est comme un bon film de Besson).

Par HydCloud

 · Mardi 5 novembre 2013

RESIDENT EVIL 4

Version : FRA · Développeur : Capcom · Genre : Action/Survival horror · Sortie : 18 mars 2005

Et nous y voilà ! Après avoir chroniqué les épisodes exclusifs au Cube de Nintendo, c'est avec un certain émoi que je m'attaque au plus gros gibier de la licence. Il y a tant à dire… Tellement à dire sur cet opus mais finalement pas grand-chose d'exclusif ici puisque nous le connaissons tous.

Par HydCloud

 · Mardi 12 novembre 2013

WII

NINTENDO WII

Version : FRA · Constructeur : Nintendo · Génération : 7 · Sortie : 7 déc 2006

Si je devais résumer le syndrome « Wii » en quelques mots, avant dernière machine de salon (à l'heure où j'écris ces lignes) imaginée par la firme de Kyoto et console de septième génération, je dirais tout simplement : coup de Poker.

Par HydCloud

 · Samedi 1 février 2014

WII MOTIONPLUS

Version : EUR · Constructeur : Nintendo · Connexion : Infrarouge · Sortie : 12 juin 2009

Si Nintendo était en quelques sortes pionner d'un tout nouveau concept de prise en main intuitive, via son couple WiiMote/Nunchuk, il fut néanmoins imparfait pour ce qui est de la précision sur des mouvements nécessitant plus de complexité. Par ailleurs, face à la menace que constituaient le projet Natal, futur Kinect et le PlayStation Move, Nintendo se devait de rectifier le tir… Mais on pourrait juste se demander pourquoi la firme du Kyoto a mis tant de temps à réagir !

Par HydCloud

 · Mercredi 31 janvier 2014

WII U

THE LEGEND OF ZELDA : THE WIND WAKER HD (ÉDITION LIMITÉE)

Version : EUR · Développeur : Nintendo · Genre : Action/RPG/Aventure · Sortie : 4 oct 2013

On y est ! Il a bien fallu que ça arrive un jour… Acheter un jeu sans avoir la console ! Cette pratique peut paraître plus ou moins « étrange » mais le phénomène est loin d'être rare pour nous, collectionneurs du Dimanche, surtout lorsqu'il s'agit de l'Elfe vêtu de vert le plus célèbre du monde du jeu vidéo.

Par HydCloud

 · Jeudi 10 octobre 2013

SUPER MARIO 3D WORLD

Version : FRA · Développeur : Nintendo · Genre : Plates-formes · Sortie : 29 nov 2013

Non mais c'est vrai quoi ! Imaginez si cette merveille avait été prête pour le line-up de la Wii U, un an plus tôt… Il est évident que le scénario peu glorieux des ventes de la console aurait pu changer du tout au tout ! Après s'être contenté de nous refourguer un énième New Super Mario/Luigi pour nous faire patienter, Nintendo (plus particulièrement Nintendo EAD) réagit enfin aux attentes des gamers possesseurs d'une Wii U déjà couverte de poussière.

Par HydCloud

 · Dimanche 23 février 2014

NINTENDO WII U (PREMIUM PACK - THE LEGEND OF ZELDA : THE WIND WAKER HD)

Version : EUR · Constructeur : Nintendo · Génération : 8 · Sortie : 4 oct 2013

La dernière machine de salon de la firme de Kyoto fait souvent, très souvent le sujet de débats violents au sein des forums vidéoludiques spécialisés. Pro S (Sony), Pro M (Microsoft), Pro N (Nintendo)… La septième génération de consoles de salon a définitivement divisé une communauté de passionnés qui oublient avant tout de partager leur amour du jeu au détriment d'une guerre qui dure depuis maintenant trop longtemps.

Par HydCloud

 · Mercredi 19 février 2014