Il faut dire que cette simulation de boxe pas comme les autres, cassant "légèrement" les codes du noble art, avait tout pour aguicher un public novice de par le charisme de ses personnages et son accessibilité. Il est donc tout à fait naturel que Nintendo ressorte sa licence à succès du placard pour en faire une suite sur 16bits en 1994, j'ai nommé Super Punch-Out!!
Le principe n'a pas changé d'un poil ! Vous incarnez un jeune poulain (au faciès complètement différent de la version originale et de l'opus Wii, va savoir pourquoi...) dont l'ambition est de gravir les échelons de la WBVA et ce en remportant les quatre circuits de la league. Ces quatre circuits vous opposent à quatre concurrents complètement déjantés (soit 16 boxeurs au total) que vous devrez mettre KO en moins de trois minutes. Nintendo oblige, exit le réalisme ! Ici, tous les coups sont permis. Vos opposants selon leur origine, leur aspect et surtout leur grade n'hésiteront pas à détourner les règles de la boxe (coups de cannes, de pieds, voire lancée de balles dans la tronche !). Plus vous avancerez, plus vos opposants se montreront violents et vicelards.
Le titre est visuellement très agréable à regarder. Vous aurez souvent en face de vous des mecs, à l'aspect cartoonesque et aux sprites démesurés, faisant passer votre boxeur pour un nain.
D'ailleurs, vous pourrez pour le coup pleinement les contempler grâce à la transparence de votre frêle cogneur en premier plan (c'était tout con mais il fallait y penser !). Ils sont détaillés, superbement animés et disposent en prime d'un panel de mouvements conséquents.
Bien entendu, les équipes de Nintendo ne se sont pas contentées d'améliorer le titre visuellement, le gameplay a lui aussi évolué. Pour atteindre le titre suprême de champion du monde, vous aurez à votre disposition cinq coups, comprenant la classique spéciale dévastatrice qui peut être déclenchée suite au remplissage de la barre dédiée. Votre boxeur dispose évidemment de son panel d'esquives, de contres et de protections, nécessitant d'un timing des plus précis au fil de l'avancée du parcours.
Vous l'aurez compris, Super Punch-Out!! est la digne suite de son modèle ! Sorti en milieu de vie du support, il est prenant, accessible et charmeur sur le plan visuel. Il dispose en plus d'une durée de vie conséquente (une bonne dizaine d'heures), on est même parfois surpris d'y revenir pour battre ses temps, enregistrés sur la cartouche !
Une fois n'est pas coutume, comme tous les must-have Super NES, Super Punch-Out!! ne passe pas les cinq minutes sur les forums achats/ventes ! On peut même être surpris par son prix de vente dans sa version PAL FAH (comme celui-ci) dans certaines boutiques. J'avoue, la chance était de mon côté le jour de son acquisition sur un certain site d'enchères... J'étais le seul sur le coup ! Récupéré sans sa cale d'origine, peu importe vu le prix ! Des occasions comme celles-ci sur Super NES de nos jours sont aussi rares qu'un oasis en plein désert...
AndJoy !