pkg-sony
imgcadresony

LES ÉTAGÈRES

Pour le coin Sony/Microsoft de la Game Room (un peu le côté Next-Gen de l'endroit en fait…), on va faire un peu plus dans le « traditionnel » dira-t-on… Ici pas de vitrine, ni de bling bling mais une belle structure murale de plus de 2 mètres de hauteur, le tout divisé sur 8 niveaux car, mine de rien il y a encore pas mal de bon titres qui sortent de nos jours et ça prend de la place...

Je ne vais pas m'attarder sur la seule et unique étagère dédiée aux jeux des machines de Microsoft, rien de bien particulier si ce n'est que j'ai voulu mettre les titres des deux boites concurrentes sur le même piédestal (techniquement parlant hein, Nintendo est hors circuit sur ce coup…).

Revenons plutôt sur la partie Sony, celle qui nous intéresse en fait… La période « Playchtachion » étant sujette à l'avalanche de titres aussi exceptionnels que soporifiques, la première machine de Sony détient un catalogue phénoménal et il n'est pas étonnant pour un collectionneur PSX d'être dépassé par le manque de place sur les étagères !

Pas de chichi pour ma part, je ne collectionne que ce que je considère comme les Best-sellers de la machine, les boites étant disposées de façon couchée histoire de gagner un maximum de place et il n'y a aucun risque d'écrasement puisqu'elles sont en plastique (par contre, plus fragile tu meurs en cas de chute, ça se déclipse pour un rien voir explose au moindre choc).

D'ailleurs petite parenthèse sur les pochettes de protection des boites. Comme nombre de gamers le savent, Sony nous a vendu des boites CD au format non standard (tranche de 1 cm pour la majorité des titres). Si vous voulez des protections simples et présentables pour votre collection, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de PGPlastique (www.pgplastique.com) et de jeter un oeil sur les pochettes pour boitiers épais (à double CD). Celles-ci s'adaptent parfaitement au format bâtard des boites de jeux PlayStation et ça fait toujours plus propre ! Pour le reste (PS2, PSP et PS3) tout est classique dans la disposition, rangé par numéro de série et par nationalité comme d'habitude… Le tout sur 6 étages.

Évidemment, concernant les collectors qui sont devenus un phénomène de foire depuis cette génération (l'ost du jeu, la statue, l'artbook, le string et les pantoufles de Ezio…), j'ai du les mettre sur une étagère différente et de dimension assez conséquente (1m87 de large et parallèle au coin PC) car les proportions des packaging peuvent parfois atteindre l'absurde (Max Payne 3, Darksiders II et autre Bioshock 2 pour ne citer qu'eux). Comme j'aime bien présenter les choses, les titres sont disposés de manière à les mettre en valeur comme il se doit tout en jouant sur l'agencement histoire de gagner un maximum de place… Et croyez-moi plus le temps passe, et plus ça devient compliqué.

Dimensions :

58,5 x 217 x 14 cm

L'ENSEIGNE PLAYSTATION

Petite touche personnelle à mon édifice, je suis tombé sur cette enseigne tout bêtement à l'occasion de mon passage à la célèbre braderie annuelle reconnue internationalement pour ses moules-frites…

Une belle surprise que voilà ! Sony fait aussi des luminaires pour promotionner ses consoles de jeux (business is business). Bien que ceux-ci fassent un peu plus « toque » que la concurrence car tout en plastique (CF l'enseigne Sonic), ça fait toujours plaisir d'avoir ça en haut de son meuble, surtout pour le prix que ça m'a coûté (le Monsieur sur ma droite me chuchote que parce que c'est une enseigne officielle commerciale, ça devrait valoir plus cher… Un néon dans une boite en plastique… Il vient de se manger une baffe…).

En effet, Sony nous a fait des enseignes bien moins finies que ses congénères et c'est là qu'on sent la différence entre les produits marketing d'un géant de l'électronique industriel et ceux d'une boite comme Sega ou Nintendo. Ici, une simple box rectangulaire de couleur sobre et laissant apparaître le logo au centre, le tout ornementé de sortes de pois noirs… Si on dévisse l'un des côtés du bidule, on peut avoir accès au néon (norme standard) sans grand mal. D'ailleurs quand je l'ai récupéré, celui-ci avait une petite faiblesse, je l'ai donc changé.

Une fois le néon allumé, seul le logo « PlayStation » sera mis en valeur mais pour le coup de façon assez discrète, il faut l'avouer. On retrouve ici l'astuce du plastique découpé autour du logo qui recouvre l'ensemble de l'enseigne de façon à ce que la lumière ne passe qu'en travers du blaze. C'est pas super flashy, ça tape moins à l'œil qu'une enseigne Sega par exemple mais ça fait son petit effet quand même ! À noter que quand j'ai récupéré la chose, deux ou trois griffes étaient présentes que le plastoc, ce qui avait pour effet de laisser passer la lumière un peu partout… Quelques de marqueur noir et c'est réglé…

L'enseigne a été trouvé sur un stand retrogaming présent tous les ans à la même place. Elle m'a tout de suite fait tilt car d'une part j'aime ce genre d'item qui met facilement en valeur, mais en plus la box correspondait exactement aux dimensions de mon meuble (coup de bol). Il proposait également une enseigne PS2 bien plus large et plus conséquente (pas moche non plus…) mais le terme « PlayStation » étant plus adapté au contexte (une structure qui réunit l'ensemble des titres de la marque de Sony), mon choix ne s'est pas fait attendre.

Sortie : Inconnue

Achat : 01/09/2012

Provenance :

Particulier

Dimensions :

48,5 x 20 x 13,5 cm

État :
3 coeurs
Rareté :
3 coeurs