Attention les loulous ici c'est du sérieux, on passe à une autre catégorie ! NEC et SNK… Autrefois considérées comme les références absolues dans leur catégorie respective, l'un pour ses Coin-Op orientés beat'em all, ses consoles d'un autre monde en avance sur leur temps mais surtout inabordables pour le commun des mortels ! L'autre spécialiste du shoot'em up avec ses petites machines 8 bits toutes mignonnes qui faisaient passer la concurrence pour un gag mais également pionnier du lecteur CD-ROM…
Ces deux constructeurs nippons d'anthologie, qui font aujourd'hui frémir les vétérans du gaming que nous sommes, que nous avions connu par les pages de nos canards préférés dans les rubriques « Made in Japan », qui nous faisaient rêver dans l'émission Micro Kids mais malheureusement accessibles que par une poignées d'élus à l'époque… Ou bien plus tard !
Car oui, au fil des âges, la Neo-Geo et la PC-Engine seront beaucoup plus abordables. Vengeance personnelle sur le passé et consécration d'un rêve de gosse : la « Rolls des consoles » était enfin mienne grâce à mon premier petit salaire en 2005 et même si la cote de certains titres dépasse aujourd'hui tout entendement, je me devais de respecter la mémoire de ces machines divines !
Deux monstres sacrés de l'histoire du jeu vidéo, quoi de plus normal que de les mettre en valeur en leur réservant un emplacement de choix : trois vitrines murales en verre ! À défaut de ne pas pouvoir mettre la main sur une enseigne officielle (il existe bien deux ou trois étendards à l'image de la Neo-Geo mais uniquement trouvables au Japon et surtout hors de prix), l'idée d'installer ce genre de vitrines m'est venue tout simplement en contemplant la collection de miniatures de mon père…
Ces graals, je les ai trouvé tout bêtement sur Leboncoin après tout de même quelques semaines de recherches ! Stockées chez un particulier dans la région parisienne qui ne savait plus trop quoi en faire, ces deux superbes vitrines équipées de portes coulissantes ont été récupérées sur le chemin de mon retour des vacances de Bretagne en 2011… Juste après avoir été chercher l'enseigne Sonic sur Rouen (sacré Road Trip) ! Bien que très esthétiques, il fut impossible de monter ces vitrines sans commettre le moindre bris de verre ! C'est pourquoi, à l'instar de la vitrine Sega, nous avons au préalable fixé au mur deux planches de bois sur lesquelles sont vissées deux crémaillères ainsi que des équerres pour pouvoir régler le niveau des étagères à loisir. Il ne restait plus qu'à ancrer l'armature en verre des vitrines autour de ces planches pour former un tout solide et visuellement divin !
Dieu que j’aime NEC… Le fabricant nippon ne se contente pas de d’imaginer d’excellentes machines, il est également tactique quand au choix des boitiers de sa ludothèque. Qu’il s’agisse de HuCARDs ou de CD-ROM, nul besoin de prendre de grands airs avec des boitiers monstrueux (contrairement à sa Majesté SNK…) puisque l’ensemble du catalogue de la PC-Engine est composé de boitiers CD standards (hormis de rares exceptions en double boitiers). Il est en effet tout à fait possible de caser une bonne centaine de boitiers de ce type dans une vitrine telle que celle-ci…
Par ailleurs, même s'ils ne sont pas nombreux, j'ai tout de même réservé le dernier étage pour la ludothèque de la PC-FX puisque le format des boitiers CD se rapproche de celui des AES de la Neo-Geo (un choix incompréhensible de la part de NEC pour le coup…). Il n'y aura de ce fait qu'une seule vitrine murale consacrée à l'univers de la "Reine des Shmups", sur laquelle seront fièrement posées les boites des machines… Et vous me direz, c'est déjà pas si mal !