Très certainement l'objet (si on peut l'appeler ainsi...) le plus convoité des collectionneurs du petit hérisson bleu !
Distribuée par Sega himself en 3000 exemplaires (article du Mega Force de Novembre 1992), cette vitrine en impose, d'abord parce qu'elle est classe (nah !) avec ses couleurs au ton de la marque mais aussi de par sa resplendissance une fois les 4 néons (2 occupant la partie supérieure, 1 pour la partie inférieure et enfin le dernier pour l'enseigne).
Posé sur 4 solides pieds de forme carrée, le bousin est en effet constitué de trois parties : les deux étages de mêmes dimensions qui viendront s'enclipser l'un sur l'autre et constitués de vitres de verre coulissantes sur rail et la partie supérieure pensée pour l'enseigne.
A noter que c'est souvent cette dernière partie qui manque sur les vitrines que l'on peut encore trouver aujourd'hui et pour cause... La grande pièce absente est souvent "le chapeau" : la plaque en tôle bleue (dimensions 81 x 16 x 67 cm) qui vient se visser sur les côtés pour couvrir le néon de l'enseigne et par définition la plaque noire du logo posée perpendiculairement...
Et oui... L'enseigne de la vitrine est en réalité une plaque en plastique noire avec le logo incrusté (et non, ce n'est pas un bête sticker grande taille !) afin de faire resortir la lumière une fois le néon allumé...
Ajoutez à cela les fameuses poignées de transport (en haut et en bas) qui viennent se visser sur les côtés et sur toute la hauteur de la vitrine pour rejoindre la plaque noire du néon !
Il fallait vraiment être aveugle à l'époque pour ne pas remarquer ce magnifique objet qui n'était là que pour nous narguer à l'entrée des magasins spécialisés et grandes surfaces...
Il existe deux modèles de vitrines Sega (nous les appellerons V1 et V2 pour plus de confort...).
Les deux modèles sont différents de par leur taille et l'enseigne (la V1 est plus haute et l'enseigne plus imposante).
J'ai eu la chance de pouvoir trouver la 1ère version chez un particulier près de chez moi à prix très raisonnable et surtout complète (quand on compare avec les pratiques abusives d'aujourd'hui sur les prix pour la même vitrine en moins bon état).
Normalement équipée de crochets de présentoire internes pour pouvoir y glisser les fameux blisters (rien de sale dans ce que j'ai dit !), nous avons remplacé tout ce joli bordel par une planche en bois noir au fond de la vitrine sur laquelle nous avons vissé des crémaillères et ainsi pu y ajouter des équerres...
Équerres qui supportent en tout et pour tout 4 étagères en plexiglass !
Voilà donc le genre d'item que nombre de collectionneurs, notamment Sega, s'arracheraient si du moins ils avaient l'occasion de le croiser... Et oui, encore une fois, ce luminaire à l'image du petit hérisson bleu qui court plus vite que le Road Runner lui-même est une denrée des plus rares, surtout depuis que l'on connait son existence par le biais de nombreux forums...
Alors déjà, je ne vais pas faire dans l'originalité... Oui c'est beau ! C 'est magnifique même ! Une fois dévissée et démontée (bah oui... j'ai du la nettoyer et recoller le sticker de Sonic), la structure interne de la bête se compose de deux vitres superposées. La supérieure étant spécialement dédiée au hérisson car découpée selon sa forme. La partie inférieure elle, est une vitre de verre des plus banales mais attention... Elle fait toute l'originalité de l'objet...
En effet, comme l'on peut aisément le remarquer sur l'image, une fois le luminaire alimenté et grâce à ses 4 ampoules internes (un luminaire quoi...), celui-ci reproduit un effet de vitesse des plus saisissant si caractéristique de Sonic ! Impossible donc de louper cet objet qui ornait fièrement les boutiques de l'époque. D'ailleurs, tout ceci nous le devons à un fabriquant français (Cocorico !) du nom de APOrégul !
Alors oui, comme suscité un peu plus haut, la chance de pouvoir croiser ce genre d'objet est assez minime, surtout depuis que pas mal de passionnés en connaissent l'existence. Les prix peuvent en effet varier du très honnête au vraiment abusif, tout dépend des circonstances (et honte à ceux qui l'ont trouvé pour un prix vraiment ridicule en brocante ! Ils se reconnaîtront...).
Pour ma part, en tant que grand fan de Sonic et bien entendu avant d'avoir eu la chance de mettre la main dessus, je n'eus de cesse de baver devant les quelques photos que je pouvais voir par ci par là ! La quête de cette chose était devenue comme une obsession, LA pièce manquante à ma Game Room !
Il fallait croire que le destin fut avec moi ce jour là... Lors d'un séjour en Bretagne, je scrutais avec entrain les annonces LBC (traitez-moi de fou...) pour trouver cet objet. Et là, elle apparût, ce fut comme un enchantement... J'avais 5 min pour réagir à l'annonce (vu le nombre de personnes friants pour ce type d'objet, d'autant plus que le prix était très raisonnable) et mon acharnement avait fini par porter ses fruits ! Nous nous sommes mis d'accord pour que je vienne la chercher chez le vendeur à mon retour de Bretagne du côté de Rouen (d'une pierre deux coups comme on dit).
Petite précision tout de même... Si vous êtes en quête de cette enseigne, cherchez du côté de chez vous... Rares sont les personnes qui se risqueraient à envoyer cette chose par transport vu sa fragilité et son poids !