The Wind Waker est certainement l'épisode le plus polémiqué de la saga des Legend of Zelda et pour cause, le choix artistique qu'avait fait Nintendo en 2002 avec la mouture GameCube a déclenché l'alerte générale, surtout après un Majora's Mask qui était au summum de son art !
Sans vous présenter le pitch de l'aventure, job plus adapté à une prochaine chronique concernant la version originale, il faut tout de même avouer que Nintendo ne s'est pas payé la tête de son audience et même si le travail qu'a représenté cette refonte n'a duré que six mois (information très récente), il serait dommage de bouder ce cru… Surtout lorsque celui-ci a pour lourde tâche de relever les ventes d'un parc de consoles qui ne parvient pas à décoller au bout de près d'un an d'existence, faute d'un certain manque de Kille aps !
L'heure n'est en effet plus aux promesses et Nintendo a aujourd'hui besoin de redresser la barre. C'est une réalité : la Wii U est un bide mondial et les mastodontes PS4 et Xbox One sont en chemin… The Wind Waker HD représentait donc une bonne première alternative sur le plan rentabilité/durée de développement avec son rendu en Cel Shading simple d'accès et pour le coup facile a retravailler quand il s'agit de rehausser les textures.
Premier et rare soft pouvant se targuer de tourner en 1080p sur la dernière machine de Nintendo, The Wind Waker HD bénéficie également d'un traitement de choix avec ses nouveaux jeux de lumière (magnifique !), sa profondeur de champs revue à la hausse et son changement de ratio en 16/9 qui mine de rien à donné pas mal de fil à retordre aux équipes de Big N…
Les mauvaises langues diront qu'il n'y a presque pas de différence avec l'épisode éponyme certes, faute à son rendu visuel simpliste, mais il serait ingrat de contester les faits, surtout lorsque les possesseurs de Wii U n'ont rien eu à se mettre sous la dent depuis… Bah… Euh…
Et des qualités intrinsèques, The Wind Waker HD n'en manque pas ! À commencer par l'utilisation (et heureusement !) du GamePad. Pratique, rapide et ergonomique, l'interface du soft a été revue pour être adaptée au gameplay si particulier de la Wii U. Ainsi, l'ensemble des cartes de la map et des donjons sont directement consultables sur le petit écran de la tablette et votre inventaire accessible sans devoir passer par le menu… On saluera également la possibilité de pouvoir mettre la main sur les mélodies, noyau phare de tout épisode de la saga qui se respecte, de façon intuitive via la mablette…
Gros point noir de l'époque et qui m'a tout simplement fait abandonner le jeu il y a dix ans : la quête de la Triforce a été revue et corrigée. Bien moins longue, au détriment de quêtes secondaires plus abouties (l'épisode le plus garni en ce sens), l'aspect recherches et découvertes de The Wind Waker est gigantesque ! Si le jeu peut être terminé très rapidement de par son nombre de donjons très limité et sa quête principale assez courte, il serait en effet dommage de ne pas se consacrer aux à-côtés de l'aventure, d'une rare richesse !
Autre élément très énervant à la base : la redondance des voyages. Nintendo a en effet corrigé le tir et vous aurez à votre disposition, et ce dès le début de l'aventure, une voile rapide qui mettra un coup de gomme à cette infamie qu'était la lourdeur des traversée d'îles en îles, bouffant littéralement le rythme général du jeu !
Au premier abord pourvu d'une aptitude gamine, The Wind Waker HD sait être intelligent. Les équipes de Miyamoto ont développé un tout nouveau système de communication via le récent Miiverse pour permettre aux gamers de s'entraider par le biais de "bouteilles à la mer". C'est connu chez Nintendo, place au jeu en communauté !
Inutile donc de cracher sur cet opus qui peut paraître au premier abord une voix de facilité pour Nintendo certes, mais qui permet également de patienter pour l'arrivée d'un épisode exclusif à la machine même si, je l'avoue, la facture peut paraître salée au premier abord (59 balles).
Collector quand tu me tiens… Nintendo nous refait le coup de l'édition limitée mais cette fois non pas avec une Wiimote dorée mais avec une statuette de Ganondorf (le Gamepad doré étant réservé aux packs Wii U Wind Waker HD…). Tu ne l'as pas précommandé ? Que n'as-tu pas fait mon ami ?
Ce Collector s'est littéralement arraché comme un écran LED le jour des soldes ! Et oui mon ami, les possesseurs de Wii U ont faim, très faim ! Tu peux encore récupérer ce pack mais comme toujours le double de son prix… C'est comme ça la spéculation et ne soit pas non plus étonné, c'est une pratique qui existe depuis la nuit des temps.
Pour ma part et comme souligné en début d'article, même si je n'ai pas la machine (ça va bien venir un jour !), je n'ai pas pu résister à le récupérer (certes au dernier moment je l'avoue) car ça reste du Zelda, ça reste du Nintendo et ça fait bien dans la vitrine !
AndJoy !