REVIEW

Resident Evil 2

GAMECUBE

RÉDACTION : HYDCLOUD · 21 OCTOBRE 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Capcom

ÉDITEUR

Capcom

GENRE

Survival horror

NOMBRE DE JOUEURS

1

SORTIE FRANÇAISE

30 mai 2003

C'est d'une logique implacable ! Plus le soft fait preuve de travail de la part de son concepteur, plus il me mettra à contribution dans ma rédaction et autant le dire d'entrée, le sujet présenté aujourd'hui va me demander un minimum d'effort… Capcom je t'aime ! Très certainement l'opus ayant bénéficié du plus grand nombre de conversions possibles (PS, Dreamcast, PC, GameCube, N64 et PS3), Resident Evil 2 peut se targuer d'avoir été l'épisode le plus rentable de la firme aux licences « à extensions ».

Loin de moi l'idée de descendre ce désormais classique du genre, il faut quand même avouer que ce portage (je n'irai pas jusqu'à dire cette émulation, ça serait méchant…) est passé pratiquement inaperçu lors de son arrivée en mai 2003 dans nos contrées… Tout avait en effet déjà été dit avec l'opus original sur « Pleshtéshon » qui avait naturellement fait un carton planétaire en mai 1998 (soit cinq ans pile-poil auparavant !).



À l'instar de la conversion sur Dreamcast, également descendue par la presse de l'époque en 2000, l'objet ici présenté est en effet un simple portage ayant certes bénéficié d'un léger lissage visuel depuis son entrée sur la console de Sony mais surtout vendu plein pot lors de sa mise en rayon !

Pas de pitié pour les croissants chez Capcom (Capital Complémentaire), seul un mode « Arrange » peut à la rigueur limiter la casse, puisqu'il vous permet de rusher comme un sagouin à travers la horde de cadavres ambulants qui vous font face, et ce en mettant à votre disposition un arsenal faisant passer Rambo pour « Joséphine, ange guardien », le tout avec des munitions infinies. Resident Evil 2 se métamorphosera alors en un vulgaire run'n gun, ce qui incitera d'ailleurs Capcom à reprendre le concept avec les opus suivants, certes, mais aussi à carrément en faire un standard pour les épisodes Next-Gen ! Quand tout l'intérêt d'un survival horror passe à la trappe au détriment d'un jeu d'action…

Voyez-vous, chez Capcom on se dit que de toutes manières ce produit sera vendu puisqu'il représente un intérêt certain non pas ludique mais fétichiste. La GameCube étant LE support agréé Biohazard avec six épisodes à son actif, tout collectionneur se doit de posséder cet épisode, peu importe ses qualités intrinsèques, il les lui faut tous !



Qui dit nombre d'exemplaires restreints et épisode boudé par le grand public dit forcément… Oui ? Que dit le monsieur au fond de la salle ? Exactement ! Rareté !

Ce qui peut paraître paradoxal dans la mesure où le jeu n'avait absolument pas rassemblé les foules il y a dix ans… Que voulez-vous, il faut croire que seule la rareté pousse indéniablement à l'achat !
Resident Evil 2 fait en effet très certainement partie du top 5 des crus les plus rares sur le cube de Nintendo et si l'on ajoute le fait que le jeu fut localisé en Europe (France, UK, Allemagne… Vilaine manie chez Nintendo), alors vous en conclurez assez facilement que ce jeu représente en quelques sortes l'Almanach du collectionneur GameCube dans sa version française, celle-ci étant naturellement la plus cotée en Europe (Very Speculationnnn !).

Récupéré à moindre frais sur Price Minister dans sa version locale et ce dans un état impeccable (bah oui ça n'arrive pas qu'aux autres la chance !), le jeu est passé du simple au double tarifairement parlant en un an ! Il faut croire que je me suis renseigné juste à temps sur la rareté de la chose.