REVIEW

Resident Evil Zero

GAMECUBE

RÉDACTION : HYDCLOUD · 20 JUILLET 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Capcom

ÉDITEUR

Capcom

GENRE

Survival horror

NOMBRE DE JOUEURS

1

SORTIE FRANÇAISE

12 septembre 2002

Nous étions prévenus en contemplant les premiers screenshots de ce jeu dans la presse : ce remake de Biohazard, exclusif au petit cube de Nintendo, allait envoyer grave le pâté-sa-maman ! Day One pour moi… Assurément !

Je ne vous ferai pas l'affront de narrer une énième fois le pitch de Resident Evil, premier épisode d'une longue, très longue série de jeux imaginée par Shinji Mikami, spécialiste du genre chez Capcom, sorti sur PSX six ans auparavant et venu pourrir notre été.

Largement inspiré de Alone in the Dark sur le plan technique mais également pour le gameplay et le contexte narratif (un manoir, des zombies, des énigmes bla bla bla…) tout en y apportant bon nombre d'innovations, plus de dynamique et un pitch qui tient largement la route, cette nouvelle franchise de Capcom n'a fait que rendre populaire un genre peu connu à l'époque car inaccessible pour le commun des mortels (ça coûtait cher un PC à l'époque !).



Intégralement repensé pour les fans mais aussi pour les novices en la matière, Capcom ne s'est pas contenté de reverser la même sauce pour ce remake... Non ! Le jeu a été complètement transcendé, à tel point qu'à part le pitch de base, quasiment tout à changé !

J'ai beau chercher dans mes souvenirs ancestraux de gamer, rarement j'ai reçu une aussi grosse gifle visuelle ! Les tableaux, les décors, les personnages… Les équipes de Mikami ne se sont pas foutues de notre poire : elle est là, la vitrine technologique de la GameCube ! Aussi bien pour les nouveaux décors que pour les environnements réédités, tout est fin et détaillés dans les moindres pixels. Toujours en 2D,  le cadre horrifique que nous propose ce remake est à tomber par terre tant sur les effets de lumière que sur la gestion des ombres. L'ambiance angoissante et horrifique est ici poussée à son paroxysme !

La danse des flammes des chandeliers, la foudre, le vent des forêts de Raccoon City, le brouillard omniprésent et j'en passe… À l'instar d'un (bon) épisode de Silent Hill, croyez-moi, c'est une grosse sensation de peur et d'inquiétude qui vous attend !

Le déroulement du jeu, sans toutefois chambouler la trame scénaristique, est une seconde surprise : nouvelles pièces, éléments changés de place, zombies et autres créatures, plus sauvages et réactives qu'à l'origine, nouvelles énigmes, nouveautés de gameplay (défense au corps à corps), mini scénario parallèle. En fait, je ne vois vraiment pas ce qui peut repousser aussi bien l'adepte que le novice à ne pas craquer pour cette aventure aussi horrifiante que sublime. Ce n'est pas d'un simple coup de balai dont il s'agit mais carrément d'un passage au Kärcher ! Les équipes de Capcom ont fait un bouleau monstrueux sur ce nouveau moteur graphique (qui sera réutilisé sur l'opus suivant), l'aventure est toujours aussi prenante, voire même plus difficile.

Il n'est pas étonnant de trouver facilement ce jeu au jour d'aujourd'hui dans le domaine de l'occasion : il a fait un carton plein lors de sa sortie ! Il s'agit pour moi du meilleur opus avec le quatrième épisode qui, il y a encore dix ans, avait toujours cette âme de véritable survival horror, n'en déplaise aux opus de la licence sortis récemment en HD…