REVIEW

Super Mario World 2 : Yoshi's Island

SUPER NINTENDO

RÉDACTION : HYDCLOUD · 30 AOÛT 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Nintendo

ÉDITEUR

Nintendo

GENRE

Plates-formes

NOMBRE DE JOUEURS

1

SORTIE FRANÇAISE

Octobre 1995

Une oeuvre d'art, un tableau aux couleurs pastelles et enchanteresses, une fresque menée d'une main de maître par un génie de la création vidéoludique, qui reste aujourd'hui indélébile au fil du temps... Tous les qualificatifs ne suffiraient pas à promouvoir Super Mario World 2 : Yoshi's Island, suite du chef d'oeuvre de Miyamoto.

Quatre longues années seront nécessaires au maître pour nous présenter ce titre aux allures ambitieuses mais au combien reçu comme il se doit par les critiques journalistiques et par un public exigeant. En effet, nous sommes en octobre 1995, à l'heure où la PlayStation de Sony et la Saturn de Sega, machines du futur, écrasent tous sur leur passage à grand renfort de marketing et d'annonce de titres prometteurs pour les fêtes de fin d'année.

En effet, nous sommes en octobre 1995, à l'heure où la PlayStation de Sony et la Saturn de Sega, machines du futur, écrasent tous sur leur passage à grand renfort de marketing et d'annonce de titres prometteurs pour les fêtes de fin d'année.
Malgré l'annonce d'une machine au nom de paquet de lessive, j'ai nommé la Nintendo "Ultra" 64, la marque du plombier n'était pas encore prête à se lancer dans cette cinquième génération. Il fallait donc continuer de nourrir une clientèle restée fidèle à la franchise. À l'heure où la 3D temps réel était en vogue avec la génération 32bits, Nintendo avait choisi de prendre son temps et d'exploiter au maximum sa petite 16bits malgré la sortie d'un Virtual Boy au succès mitigé...

Ne vous y trompez pas, Super Mario World 2 : Yoshi's Island n'est pas une suite mais propose bel et bien une narration qui était restée jusqu'alors exclusive, la jeunesse de deux stars interplanétaires : Mario & Luigi. Par ailleurs, c'est bien ce genre de jeu qui a commencé à créer un fossé entre Nintendo et la concurrence car voyez-vous, Shigeru Miyamoto reste un grand enfant, et le parti pris de proposer des titres tels que celui-ci n'a fait que renforcer l'image infantile de la franchise à l'heure où WipeOut, Twisted Metal, Loaded et autre Mortal Kombat 3 avaient conquis un public plus adulte chez la concurrence.



Le contexte de l'aventure tient sur quelques lignes : une cigogne qui passait par là et transportant deux bambins jumeaux, chacun vêtus d'une casquette (humm), se heurte à un machiavélique sorcier, le désormais connu Kamek, laquais de Bowser.

Le choc entrainera la chute du jeune nourrisson Mario sur une île inconnue, il se retrouvera par inadvertance sur le dos d'une créature désormais célèbre : Yoshi. Après concertation avec le reste de sa tribu, le groupe de dinosaures décidera de partir à l'aventure pour délivrer Luigi, désormais entre les mains du méchant sorcier, la course au relai peu alors commencer !

Exit le gameplay basique que nous connaissions désormais sur le bout du pad, les Yoshis disposent de possibilités inédites qui leur seront bien utiles pour mener à bien leur mission. Outre la classique "attaque rodéo", les petits dinosaures ont pour particularité de transformer tout ce qui leur passe par le gosier en oeuf. Ces oeufs, considérés comme la base même du gameplay, sont en quelques sorte des accessoires qui leur serviront non seulement à se défendre mais peuvent également à être utilisés comme supports pour atteindre items et bonus inaccessibles. C'est également grâce à eux que votre petit compagnon braillard pourra être récupéré au moindre choc ennemi.

En effet, good bye le système de perte de vies : à l'instar d'un Chevalier Arthur, le moindre choc vous fera perdre non pas votre caleçon mais votre cher bambin.

Vous n'aurez qu'une petite poignée de secondes, représentés par le nombre d'étoiles amassées sur votre parcours, pour le récupérer et ainsi empêcher les Magikoopas d'emporter le nourrisson. Ce n'est pas tout puisque les aptitudes particulières des Yoshis ne se limitent pas uniquement à déféquer le camp adverse mais également à se métamorphoser en divers éléments comme des sous-marins et autres hélicoptères pour ainsi voyager, comme vous l'aurez deviné, vers des contrées d'avantage exotiques que propose l'île : de la classique jungle à la montagne en passant par les grottes et autre désert.

Bébé Mario, malgré son jeune âge peut également contribuer à l'aventure en se transformant en Super Bébé Mario et ainsi rendre invincible, le temps de quelques secondes, nos deux compères tout en profitant d'une vitesse accrue.

Précurseur d'une future génération, les équipes de Miyamoto ont toutefois conservés les éléments qui ont participé au succès de la franchise tel que la collecte des étoiles (qui représentent les crédits-temps de récupération de Bébé Mario), des pièces rouges, des fleurs...  Ajoutons à tout ceci la recherche d'items optionnels tels que les pastèques élémentaires (de glace et de feu), la loupe de détection de pièces et j'en passe pour constater la volonté des développeurs à vouloir prolonger une durée de vie un peu faiblarde pour le coup... C'est un peu dommage.

Comme précisé en début d'article, Yoshi's Island est une pure merveille visuelle ! Le style "dessiné main", les boss gigantesques, les environnements détaillés ne sont que quelques exemples de ce que peut nous proposer cette merveille et nous prouve une fois de plus que la petite 16bits en a dans le bide. C'est en effet à la puce Super FX2 (GSU-2), évolution du désormais célèbre composant mis au point par Argonaut Games en 1993 et déjà utilisé sur Doom mais aussi sur le tristement mort/né Starfox 2, que l'on devra cette gifle technique : distorsion, phases en 3D isométrique, transparence... Yoshi's Island est la preuve vivante que le support cartouche peut bénéficier de possibilités infinies grâce à l'incorporation de chipsets complémentaires !



Petit point insignifiant... La bande sonore ! À l'instar des autres aventures du petit plombier moustachu, les compositions de Koji Kondo ne s'oublient pas, elles marquent au fer rouge leur emprunte et l'on s'étonnera même à les fredonner à nouveau des années après la découverte de ce monument vidéoludique.

Est-il encore nécessaire de préciser que Super Mario World 2 : Yoshi's Island est un titre légendaire, un must-have incontournable ? Son succès lui a d'ailleurs valu une réédition "Série Super Classic" sur le même support (assez rare à trouver) mais également sur les futures consoles portables de la firme (GameBoy Advance, Nintendo DS et 3DS). Par ailleurs, son succès apporte un avantage certain aux collectionneurs Super NES... En effet, le titre est plus que trouvable dans sa version PAL FAH malgré le fait qu'il ne passe pas les cinq minutes sur les forums. Bien que sa côte continue de grimper mais semble se stabiliser en deçà des cents unités en très bon état, ne vous aventurez à débourser plus pour ce jeu. Cela ne ferait qu'alimenter la stupidité de certains revendeurs et autres rapaces peu scrupuleux,  participatifs à l'inflation actuelle...

Le mien a, par exemple, été récupéré sur Ebay, aux Pays-Bas,en excellent état et pour un prix assez correct en vue de remplacer mon exemplaire en état moyen et malheureusement "sunfadé" au fil du temps...

AndJoy !