REVIEW

Wii MotionPlus

NINTENDO

RÉDACTION : HYDCLOUD · 31 JANVIER 2014

INFOS

FABRIQUANT

Nintendo

SUPPORT

Wii

CONNEXION

Infrarouge (Sensor Bar)

NOMBRE D'UTILISATEURS

1

SORTIE EUROPÉENNE

12 juin 2009

Si Nintendo était en quelques sortes pionner d'un tout nouveau concept de prise en main intuitive, via son couple WiiMote/Nunchuk, il fut néanmoins imparfait pour ce qui est de la précision sur des mouvements nécessitant plus de complexité. Par ailleurs, face à la menace que constituaient le projet Natal, futur Kinect et le PlayStation Move, Nintendo se devait de rectifier le tir… Mais on pourrait juste se demander pourquoi la firme du Kyoto a mis tant de temps à réagir !

Presque trois ans ! Il aura fallu pratiquement trois ans à Nintendo pour nous développer cet upgrade. La pression des consommateurs ? Une prise de conscience ? Une alternative au futur concurrent direct de Sony, le PlayStation Move, annoncé plus rigoureux que le feature de Nintendo ?

Quoi qu’il en soit, ce petit bitonio d’à peine deux centimètres de hauteur, encastré dans un moule en caoutchouc souple pouvant accueillir notre WiiMote, pourrait presque passer inaperçu une fois le tout assemblé. La prise en main reste en effet inchangée et l’on peine à ressentir la différence de taille et de poids de l’ensemble. Vendu pour une somme très raisonnable (20 €), il n’y a plus qu’à laisser Nintendo s’occuper du reste pour promouvoir son produit. Car oui, d'après la firme du plombier, ce tout nouvel upgrade est indispensable et procure d'avantages de sensations, de réalisme dans le gameplay… Pourquoi pas, mais le meilleur moyen de vérifier tout ça et encore de le tester non ?

Les premiers retours annoncent néanmoins très peu de changements sur les softs programmés pour la WiiMote d'origine ! Assez dommage tout ça, il faudra néanmoins concrétiser les faits avec Wii Sport Resort, qui n'est là que pour mettre en avant les possibilités nouvelles du MotionPlus.

Vendu à part ou en bundle avec le MotionPlus, Wii Sport Resort nous offre en effet la possibilité de constater l’apport du nouvel accessoire de Nintendo et là encore, malheureusement, le degré de changement variera entre l’inexistant et le flagrant ! Sur la piste de bowling, les trajectoires de la boule sont bien plus réalistes qu'auparavant, on gagne comme promis en souplesse et en dextérité, ce qui n'est pas le cas du parcours de golf avec une précision malheureusement inchangée quelque soit notre angle de tir…

Toute cette attente pour si peu de changement, ça fait évidemment un peu mal, et les plus impatients seront quelques peu déçus d'un tel apport. Pire ! Puisque les softs sportifs compatibles avec le MotionPlus et disponibles dés sa sortie (Grand Chelem Tennis, Virtua Tennis 2009 et Tiger Woods PGA Tour 10), ne démentent absolument pas ce manque d'initiative de la part de big N avec cette fois-ci aucune amélioration notable !

Cependant, le véritable argument de l’achat du MotionPlus ne nous arrivera que bien plus tard avec The Legend of Zelda : Skyward Sword ! Commercialisé soit en bundle avec une version « préfusionnée », une WiiMote Plus aux couleurs dorées (qui peut évidemment être vendues séparément), soit en version simple, ces nouvelles aventures de Link nous confirment enfin les vrais avantages de l’add-on. Avec cet accessoire, vos coups d’épée pourront être portés dans toutes les directions, aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale, tout en vous donnant la possibilité de varier leur cadence ! Skyward Sword nous propose ainsi une démonstration parfaite des apports du MotionPlus, par ailleurs indispensable pour pouvoir jouer à ce dernier Legend of Zelda…

Et c’est bien là le problème, car faut-il rappeler que Skyward Sword est l’un des derniers cadeaux offerts par Nintendo sur Wii avant la lente extinction de la console ?

Commercialiser avec un retard de plus de deux ans un feature à peine exploité sur un an… Ts ts ts, est-ce vraiment sérieux Mr. Iwata ?

AndJoy !