Je ne dis pas ça pour son manque de qualités intrinsèques, bien au contraire, puisque le jeu en est bourré et elles sont encore reconnues aujourd'hui, mais c'est juste qu'il est... Humm... Difficile ! Préparez vos nerfs, consultez un neurologue, mettez-vous au Yoga. C'est parti !
C'est sous un contexte oriental, au pays des milles et une nuit, des tapis volants et autres Vizirs que votre aventure prend place. Attention le scénario, c'est un truc de dingue : vous incarnez le guerrier Glendaal et votre père, Shaddax, a été enlevé par la sorcière Sonia qui fut jadis la princesse rescapée du premier opus ! Haaaa ces femmes... Bon, on va laisser couler... Mais non pardi !
Vous avez la dure tâche de parcourir un monde immense appelé Galadonia, réparti sur plusieurs continents et divisé en deux parties bien distinctes : le monde extérieure et souterrain.
Ces souterrains sont constitués de donjons (indiqués sur la carte du monde en votre possession dés le début de la partie) et accessibles via les différentes cheminées du monde extérieur. Ces lugubres catacombes, truffées de pièges, de plates-formes mouvantes et autres précipices, représentent l'essence même du soft car vous devrez y collecter douze items, les Tokens, pour affronter les gardiens respectifs de chaque zone et ainsi espérer atteindre Sonia pour libérer votre père au terme de l'aventure.
Bien entendu, tout serait si simple si l'épopée de Glendaal se limitait à une série d'énigmes au combien corsées et nécessitant d'incessant allers retours dans ces dédales labyrinthiques... Tellement labyrinthiques qu'à l'instar d'un Legend of Zelda, les pièces inaccessibles au premier abord sont en réalité joignables via d'autres entrées à l'extérieur... Quand vous possédez les bonnes clés !
C'est compliqué hein ? Allez c'est pas fini... Ce second opus, contrairement à son modèle, fait la part belle aux phases de combats. Trolls, fantômes et autres chauves-souris vous barreront la route et n'espérez pas les affronter de suite, du moins je le déconseille, car vous êtes dépourvus d'armes et un peu trop frêle dans l'immédiat. Non, vous devrez faire ça correctement et dans les règles : chercher des armes, augmenter vos pouvoirs magiques et votre barre de santé avant de vous confronter à ces viles créatures. Par ailleurs, petit clin d'oeil à Demon's/Dark Souls puisque les gardiens que vous aurez à affronter pour franchir les continents suivants sont au premier abord représentés par des spectres que seuls les Tokens collectés pourront rendre vulnérables.
Côté technique et à l'instar de son prédécesseur, les développeurs ont jugé bon de conserver la 3D isométrique, si chère à ce genre de jeu (haaaaaa Cadaver...) mais pour le coup un peu contesté par la clientèle car la difficulté, déjà d'un bon calibre, s'en retrouve accentuée sur les phases de plates-formes.
Par contre visuellement c'est mignon comme tout ! La gamme de couleurs choisies est rafraichissante et l'aspect cartoonesque des sprites en ferait presque oublier le contexte général du jeu de Software Creations.
Parlons maintenant rareté voulez-vous... Equinox n'est pas du tout rare dans sa version PAL ! J'ai bien dit PAL car comme vous le savez, dans le monde merveilleux de la Super NES, PAL est généraliste. Si nous parlons d'une version PAL UK voire FRG, vous n'aurez aucun mal à dénicher le jeu en excellent état et pour un prix très correct. Pour ce qui est de la version FAH comme celle-ci par contre, c'est autre chose puisqu'il m'a fallu attendre un certain temps pour pouvoir mettre la main dessus et le pire, c'est que le contenu est identique, la boite comme la cartouche, à une déclinaison FRG.
Seule la présence de la mention magique sur le front de la boite "Mode d'emploi en français" marque la différence ! J'étais déjà heureux lorsque que j'ai pu mettre la main sur la chose dans un état disons "approximatif" dans une boutique en ligne, je l'étais d'avantage quand je suis tombé dessus quelques semaines plus tard en très bon état sur Ebay (vendeur Belge) ! Il y a des périodes comme ça où l'on se casse le citron à courir après un item et quand on arrive à trouver le Saint Graal, un autre en meilleur état rapplique... Que voulez-vous, c'est ça une collection...
AndJoy !