VITE VUS

Dragon Ball : Ultimate Blast

PLAYSTATION 3

RÉDACTION : HYDCLOUD · 2 JUIN 2013

À raison d'un épisode par an, on pourrait croire que Spike tenait absolument à rentabiliser sa licence entamée depuis 2005 par un Dragon Ball Sparking! qui en a convaincu plus d'un sur PS2 (la série atteindra son apogée avec le 3ème opus considéré comme la meilleure adaptation vidéoludique de l'œuvre de Sir Toriyama de tous les temps).
Amoureux de la saga depuis plus d'une vingtaine d'années, impossible de passer devant mon épisode annuel (que j'achète en import s'il vous plaît, je ne déconne pas avec ça !). Seulement voilà, une fois cet Ultimate Blast arrivé dans les bacs, les diverses critiques de la presse me feront vite déchanter...
Spike avait promis une refonte du gameplay pour satisfaire davantage les fans et retranscrire le plus fidèlement possible la nervosité bien connue des combats de la série. On se retrouve finalement avec un système de loterie où le joueur ne devient pratiquement que spectateur !
De "Ultimate" que de nom, cet épisode est pourtant loin d'être moche (hormis les environnements...) et dispose même d'un contenu plus que convainquant avec son mode histoire, le nombre de persos, la bande sonore reprise de l'animé… Mais on a du coup du mal à comprendre où a voulu en venir Spike !
Il est grand temps de laisser place à un nouveau concept Messieurs, vous allez finir par faire pire que mieux avec cette licence qui nous est si chère…

Street Fighter X Tekken (Collector's Package)

PLAYSTATION 3

RÉDACTION : HYDCLOUD · 30 AOÛT 2013

Street Fighter X Tekken, ou lorsque Ryu distribue des baffes à Kazuya. Un cross over à la limite de l'imaginaire il y a encore une dizaine d'années et pourtant…
Basé sur le moteur de SFIV, la patte graphique et le gameplay de Capcom sont ici directement reconnaissables et Dieu sait que je suis adepte incontesté de celui de Tekken (the best fighting series ever !). Comme n'importe quel Dream Battle digne de ce nom (38 personnages à son actif !), SFXT fonctionne sur une mécanique de switch entre deux persos d'une même team.
Pour autant, il ne se contente pas de reprendre la formule du désormais célèbre 4ème opus de Street Fighter… Non, il l'améliore ! Capcom oblige, nous retrouvons ici la célèbre prise en main 6 boutons bien connue des pro-SF (quart et demi cercle etc…) et forcément, ça boude du côté des "Tekkeniens" qui doivent s'adapter... Cela dit, aucun problème ! C'est nerveux et bien pensé et l'on retrouve sans problème les techniques des deux camps adverses à l'image (ha les Special Arts entre deux persos…).
Pas dégueulasse du tout graphiquement, SFXT subit malheureusement la vibe du DLC et c'est d'ailleurs ce qui a provoqué le buzz : des persos présents sur la galette mais uniquement déblocables moyennant le porte-monnaie. Un vrai scandale pour les fans malgré le suivi assuré par Capcom sur son titre à grand renfort de MAJ pour recalibrer le déséquilibre entre certains combattants.