REVIEW

Tekken Tag Tournament 2

PLAYSTATION 3

RÉDACTION : HYDCLOUD · 30 AOÛT 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Bandai Namco Games Inc.

ÉDITEUR

Bandai Namco Games Inc.

GENRE

Combat

NOMBRE DE JOUEURS

4 (local/en ligne)

SORTIE JAPONAISE

13 septembre 2012

Fidèle à ma politique d'achat de titres Next-Gen un an après leur sortie, vous pouvez me croire, j'ai failli craquer plusieurs fois pour celui-ci et ainsi casser mes codes de conduite... Mais quand il s'agit de Tekken, le mot "limite" ne fait plus vraiment partie de mon vocabulaire.

Tekken Tag Tournament 2, la suite de mon jeu de baffes préféré et Dieu sait que dans sa catégorie, la concurrence est rude. En effet, quand on connait mes précédents avec Tekken 3 (des heures, des semaines, des mois de jeux et d'entrainement...), il n'est guère étonnant que j'attendais au tournant la conversion de Tekken Tag Tournament sur PS2, transcendé par une plastique visuelle de rêve quand on le compare à la version éponyme sur arcade (System 12). Bref, je m'éloigne du sujet...



Tekken Tag Tournament 2 reprend donc le principe de Dream Battle de son homologue et forcément, Namco/Bandai y a ajouté les combattants, mouvements et autres nouveautés intégrés depuis Tekken 4... C'est qu'il s'en passe des choses en 12 ans...

Adaptation de la borne d'arcade basée sur le System 359 et plus particulièrement sur la déclinaison "Unlimited", arrivée dans les salles depuis peu au pays du soleil levant, on peut dire sans grand risque que cet épisode constitue le nirvana du fan de la saga au poing d'acier et pour cause : une cinquantaine combattants directement sélectionnables, hors DLC que je soulignerai haut et fort gratuits (ce qui est très rare de nos jours, je salue Namco/Bandai pour l'initiative et permettre à son public de pouvoir se faire plaisir dés l'achat...), de nouvelles arènes mais aussi le retour de plus anciennes revisitées, des thèmes musicaux remixés (nostalgiiiiiie), un panel de mouvements et de possibilités monstrueux, la personnalisation de son combattant (c'est en vogue depuis pas mal de temps ça...), une interaction avec le background à l'instar de Dead or Alive...

Tout est ici réunit pour combler le fan de cette saga au gameplay technique, brutal (j'adore) et efficace !

Le principe du Dream Battle/Dream Match, vous le connaissez déjà : un joyeux bordel, hors contexte narratif, qui réunit sans tabou TOUTES les figures des précédents opus (à quelques exceptions près comme le petit dinosaure Gon de Tekken 3 par exemple), voire même des remises à neuf de combattants défraichis par le poids des âges (Heihachi Mishima). Seul, par équipe de deux voire même à quatre joueurs réels (le "Pair Play" introduit depuis la version Unlimited en arcade), le but est d'enchainer les rounds pour conclure sur la rixe contre Unknown, la version Devil de Jun (qui marque ici son retour pour mon plus grand plaisir !).

À l'instar de Tekken Tag Tournament premier du nom, il sera possible d'enchainer l'adversaire à l'aide des "Combos Tag" et "Projections Tag" qui consistent à commencer à baffer l'opposant pour pouvoir l'enchainer avec le collègue et, pourquoi pas, continuer la farandole à deux (nouveauté de ce second opus).

Mais ce n'est pas tout puisque côté gameplay, nous découvrons également le système de Rage introduit justement depuis Tekken 6... En solo, plus votre combattant encaisse les coups, plus celui-ci se met en rogne (en témoigne la barre de vie qui passe au rouge) pour pouvoir entrer en mode furie. Les conditions sont autres pour les affrontements en équipe puisque c'est le combattant en réserve qui voit sa jauge de Rage grimper lorsque son collègue se fait flinguer dans l'arène...

Est-il encore utile de préciser que la franchise Tekken a un certain succès lorsqu'il s'agit de tournois mondiaux ? Rien d'étonnant quand on pratique la saga depuis des années, ce qui est mon cas !

Tekken est un sport de casse, tout est ici question d'expérience, de timing, de combos sans fin et de contres. Le gameplay adopté par la franchise est un parti pris : on adhère ou pas. Ce qui est certain c'est que depuis pas mal d'épisodes, la légende du noob qui fait n'importe quoi contre le joueur confirmé est révolue. Ici, aucun droit à l'erreur, n'en déplaise aux frustrés qui voient leurs personnages ne pas toucher le sol pendant le combat. Ici, on pratique le par coeur, on maitrise son personnage, on varie son enchainement selon la situation et quand on maitrise vraiment le gameplay, on se paye même le luxe de casser l'élan de son adversaire en le contrant... Quand celui-ci ne nous contre pas ensuite (Chicken). Jouer à Tekken, c'est comme faire du vélo : ça ne s'oublie pas.

Doté d'une excellente réalisation, d'un gameplay qui, tel le hachis Parmentier des Inconnus, fera le bonheur des petits comme des grands, d'un mode online sans couaque et d'un contenu on ne peut plus complet, il est improbable pour le fan de la saga de passer à côté de ce titre qui a bénéficié d'un accueil plus que favorable lors de sa sortie via les critiques journalistiques et ce, à mon grand étonnement...

Welcome to the Iron Fist Tournament & AndJoy !