REVIEW

Naruto Shippuden : Narutimate Storm Generation

PLAYSTATION 3

RÉDACTION : HYDCLOUD · 9 JUILLET 2013

INFOS

DÉVELOPPEURS

CyberConnect2 Co., Ltd.

ÉDITEUR

Bandai Namco Games Inc.

GENRE

Combat

NOMBRE DE JOUEURS

2 (local/en ligne)

SORTIE JAPONAISE

23 février 2012

Tiens ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu notre petite dose de Narutimate Storm (Ultimate Ninja Storm dans nos contrées). Tout était dit dans le second opus, CyberConnect2 a indéniablement la maîtrise de la licence de Kishimoto et le prouve de par la richesse du soft, sa patte visuelle et son gameplay novateur.

Seulement voilà, un an et demi après la sortie du précédent épisode, le développeur nippon remet le couvert et nous pond une sorte de spin-off, comprenez par là non pas une véritable suite (sortie à l’heure où j’écris ces lignes), mais un Dream  Battle. Kesako donc ?

CyberConnect2 se la joue à la Spike ! Ils se disent que de toutes manière, une licence telle que Naruto, ça se vend par palettes et que deux ou trois améliorations (ou pas) suffiront à convraincre les Otaku (à l’instar de la série des Dragon Ball Blast d’ailleurs…).
Nous voilà donc en présence d'un jeu qui réunit la blinde de personnages (70 !) rééquilibrés pour l'occasion tout en y ajoutant quelques nouveautés de gameplay. C'est donc ça un Dream Battle : on réunit le maximum de combattants (des précédents opus) et on réajuste le tout.

Comme son titre l’indique, le jeu est un Melting Pot des deux séries de Naruto et l’on y retrouve ainsi toutes les déclinaisons des personnages ! Avec ça, le fan ne peut qu’être aux anges… D’autant plus que le gameplay , qui demande quand même un temps d’adaptation aux novices, est toujours aussi nerveux.



Le moteur graphique, à mon sens le véritable point fort des Narutimate, reste impressionnant comme à son habitude : une véritable caresse visuelle. Ce n’est d'ailleurs pas pour rien que cette série soit considérée comme étant l’adaptation vidéoludique la plus fidèle d’un manga grand public !

On a clairement affaire à un cross-over qui va vers l'essentiel : les fights et parties online. C'est d'ailleurs son gros reproche ! Malgré le fait que CyberConnect2 ait revu l'équilibrage des personnages et retravaillé le gameplay (exit les abus de permutations !), ils ont également fait le (mauvais) choix de passer à la trappe ce qui faisait la force du second opus : les affrontements anthologiques avec les imposants boss de la série et le mode histoire qui est ici remplacé par une simple succession de fights sans profondeur (pour 11 protagonistes uniquement).

Mais pourquoi avoir fait un tel choix Messieurs les programmeurs !? N’allez pas dire que c’est du à un manque de place sur la galette…

Bref, cet épisode de Narutimate Storm est loin d’être indispensable, je dirais juste qu’il est un excellent complément au deuxième épisode de par la richesse du casting. Le titre joue clairement la carte du fan-service et justement,  rien de tel pour remplir les caisses.

AndJoy !