Le pitch : la jeune Lara accompagne un groupe d'explorateurs en quête des vestiges d'une civilisation d'un autre temps : le royaume de Yamatai. Pris dans une tempête, leur bateau s'échoue un peu brutalement sur une île peuplée d'individus peu fréquentables, les Solarii, une espèce de secte vouant un culte à une divinité passée : Himiko… Bref, des tarés.
À peine réveillée de son naufrage, la future archéologue connue pour ses formes disproportionnées se retrouve attachée, la tête à l’envers, dans une grotte… Le cauchemar peut commencer. Une fois libérée, le moins que l’on puisse dire c’est que Lara s’en prend littéralement plein la tronche ! Tous les malheurs possibles et imaginables lui tombent dessus et on comprend aisément comment la belle a pu s’endurcir en aussi peu de temps…
Que ce soit à l'arc (dont l'utilisation est bien kiffante), à la mitrailleuse, durant ses périodes de chasse, ses phases d'escalades voire même d'acrobaties, Lara fait preuve d'une sauvagerie et d'une dextérité sans précédent. Une métamorphose impressionnante dans un environnement des plus hostiles, voilà ce que nous propose Crystal Dynamics, la boite qui a su redorer le blason de la licence après l'avoir confisqué à Core Design avec Tomb Raider Legend.
Jouant la carte de l'Arlésienne, il aura fallu facilement attendre 2 ans depuis l'annonce du titre avant de pouvoir mettre la main sur des screens plus concrets, notre seule nourriture étant 2 ou 3 concepts arts qui donnaient facilement le ton de l'aventure : sombre et angoissante.
L'une des principales forces du titre repose en effet sur son ambiance, son atmosphère très particulière : un mix de phases d'actions non-stop, supra rythmée et de plates-formes caractéristiques à la licence… Le tout bien entendu saupoudrés des traditionnelles énigmes, pas si compliquées que ça pour le coup. Vous pourrez également vous attarder sur les quêtes secondaires qui consistent en gros à rechercher deux ou trois items voire des tombes optionnelles car oui, vous pouvez également parcourir l'île par la suite comme bon vous semble de par les différents points de sauvegarde (feux de camps) que vous croiserez sur votre route.
Crystal Dynamics ne nous aura pas fait attendre pour rien… Inspiré des péripéties de Nathan Drake de par les différentes mises en scène assez efficaces (Crystal Dynamics ne s’en cache pas… D’ailleurs Uncharted pompe lui-même sur Tomb Raider alors bon…), les "nouvelles" aventures de la belle Lara sont riches et prenantes !
En aucun cas on est tenté de poser sa manette (ou sa souris huhu…) et c’est un très bon point ! La durée de vie tient la route et pour couronner le tout, la bande son et le visuel sont tout simplement exceptionnels (et en plus bien optimisés sur PC). Vous ne l'avez pas encore ? Mais que faites-vous encore là ? Courez !
Récupéré ici dans son édition "Survival" sur PS3, la "Collector Deluxe" étant pour moi bien trop imposante à mon goût et peu esthétique (une espèce de boite en ferraille). Au moins celle-ci rentre dans mon meuble !
AndJoy !