C'est en effet la boite nippone PlatinumGames, connue pour nous avoir pondu Vanquish mais surtout Bayonetta (hummmm) qui a la lourde tâche de combler les attentes d'un public exigeant… Et oui, quand il s'agit de Metal Gear, c'est tolérance zéro !
Une fois n'est pas coutume, MGR se présente donc comme un third person action game au caractère ultra nerveux, recette que Platinum a su maîtriser avec brio jusqu'ici et pourtant, c'était loin d'être gagné ! Changements scénaristiques, de gameplay, reports incessants… Tout portait à croire que le projet allait se retrouver au fin fond d'un tiroir et pour le coup, on peut dire que nos amis développeurs s'en tirent avec les honneurs !
Supervisé par l'œil vigilant de Kojima, MGR propose un gameplay inédit pour la franchise certes mais il conserve les grandes lignes d'un code qui a jusqu'aujourd'hui fait le succès de la série des Metal Gear, à commencer par sa trame scénaristique : complot, politique, trahison…
Nul doute que même si Snake a cette fois-ci passé le flambeau au très énigmatique Raiden, la patte du bonhomme se fait ressentir ! Quatre années après les évènements de Metal Gear Solid 4, notre ami cyborg travaille désormais pour une organisation spécialisée dans la sécurité militaire appelée "Maverick Security" et se voit confié la protection d'un ministre africain. Bien entendu, les choses ne se dérouleront pas comme prévu et celui-ci se fera sauvagement assassiner par Samuel Rodrigues, un autre cyborg très puissant, commandité par un commando de Mercenaires du nom de "Desperado".
Suite à l'attaque et au bord de l'agonie, Raiden sera sauvé à temps par les membres de l'organisation pour laquelle il roule sa bosse. Il est maintenant l'heure de traquer ce groupuscule et de réclamer vengeance… L'heure de régler les comptes a sonné…
Dit comme ça, on pourrait croire que Raiden est du genre à foncer dans le lard mais pas du tout ! Le gameplay du bouzin est à mi chemin entre phases d'action et d'infiltration (Metal Gear oblige…). Étalé sur sept niveaux au cachet très urbain, Metal Gear Rising est jouissif à plus d'un titre. Tout d'abord les phases de fight. Question : Qu'il y a-t-il entre vous et vos ennemis ? Votre fidèle katana bien sur ! Celui-ci est au centre même du gameplay. C'est en effet à grand renfort de combos, de parades et de finishs spectaculaires que notre ami va pouvoir en découdre avec les méchants.
PlatinumGames oblige, les phases de combats sont agrémentées d'effets spectaculaires. D'une simple pression du stick combinée au bouton de tranche, notre Shinobi cybernétique se déplacera à la vitesse de l'éclair, évitant les balles et obstacles à l'aide de sa lame. Face à ses opposants, il pourra enchainer sauts, attaques et combos à toutes vitesses !
La notion de « combo » est d'ailleurs importante puisqu'entre en scène le mode "Katana". En effet, en pressant l'un des boutons tranche du paddle, une mini séquence de QTE s'enclenchera, l'action sera alors ralentie et une juste combinaison des boutons indiqués permettra d'enchainer une série de coups, laquelle sera conclue par un finish des plus classe et spectaculaire, le "Zandatsu" !
Plus le score résultant de ces enchainements sera important, plus vous gagnerez en expérience (PC) pour ainsi parfaire votre armement, votre combinaison mais aussi apprendre de nouveaux combos.
Clairement adapté aux fins de soirée difficiles (boulots, prises de tête, mauvais repas…), Revengeance vous fera passer un très agréable moment même si PlatinumGame répète sans cesse ses fâcheuses manières : la gestion de la caméra. Assez "brouillonne" pour le coup, la rapidité du gameplay est telle que l'objectif part dans tous les sens ! Difficile de pouvoir s'y retrouver dans le feu de l'action…
La durée de vie est également l'un des points noirs du jeu. Il vous faudra en effet compter en moyenne huit heures pour un player aguerri pour venir à bout du bouzin ! Bayonneta avait largement fait mieux en son temps, ce qui est tout de même dommage pour un titre de ce calibre…
Bavard dans ses cinématiques qui n'ont néanmoins absolument pas à rougir face aux autres productions de Kojima de par leur beauté et leur mise en scène spectaculaire (emprunte indélébile de la série), Metal Gear Solid Rising : Revengeance n'est certes pas le must-have de l'année mais assurément le soft à choper d'occasion si vous aimez le style !
La version Collector présentée ici et récupérée par mes soins sous blister (gnark gnark) a fait l'objet de nombreuses polémiques lors de sa sortie. Le contenu du package associé à son prix très attractif (99 €) sont pourtant loin d'être la cause de cette mutinerie. En effet, cette box, qui peut sans problème faire concurrence à celle de l'édition spéciale de Max Payne 3 (dimensions de 31 x 27,5cm), renferme non seulement une superbe figurine de 30 cm de notre héros en armure blanche mais également un DLC vous permettant de revêtir la dite armure et ainsi pouvoir bénéficier d'une capacité de transport d'items accrue.
C'est en effet le nombre d'exemplaires mis en circulation sur le marché (une édition limitée à seulement 25000 unités !) qui a posé pas mal de problèmes et a suscité une inflation des prix à peine le jeu sorti ! Ironique dans la mesure où ce Collector peut aujourd'hui se trouver à moindre coup (ce qui est mon cas !) alors qu'il a fallu débourser le double pour les plus impatients lors de sa sortie !
Mais bon, quand tu commences à comprendre le truc…
AndJoyyyyyyyyyyyyyyyyy !