Ce nouvel opus nous propose 24 combattants dont trois invités de marque de la série des Virtua Fighter (Akira, Sarah et Pai), c'est légitime quand on sait que la franchise de Tecmo emprunte pas mal d'idées au vétéran de Sega. S'ajoutent deux nouvelles figures : Mila, pratiquante du free fight, considérant Bass Armstrong comme son idole et Rig, le maître de Taekwondo, style qui manquait jusqu'ici au titre de Tecmo.
On connaissait la série pour son côté "prends-toi-ça-dans-la-face" avec sa plastique et ses mises en scène autrement plus spectaculaires que ses homologues, marques d'emprunte décidément indélébile de Tecmo mais surtout du très bavard Yosuke Hayashi… Il faudra sans doute faire encore avec !
C'est toujours aussi impressionnant et ambitieux : déraillement de trains, lasers, chutes du haut d'immeubles par projections, attaques de tigres… Tout est ici réuni pour interférer dans votre duel, les mouvements de caméras, toujours aussi nerveux, et l'ambiance sonore vous donnant des indices sur ce qui s'apprête à vous tomber dessus incessamment sous peu… En parlant plastique, Tecmo a jugé bon d'adapter le physique des combattants à une norme plus "accessible". Ainsi, exit le côté emballage plastifié et brillant des textures, les visages, surtout de la gente féminine, sont bien plus fins et moins poupons.
On s'éloigne ainsi peu à peu de l'esprit manga qui caractérisait la série de la concurrence, même si les formes au combien généreuses des combattantes, qui reste et restera toujours la signature de Dead or Alive et par la même occasion l'argument marketing de la franchise, font toujours autant plaisir à voir (il faut savoir s'avouer les choses messieurs…). Véritable défilé de mode ambulant aux allures érotiques, en témoignent le DLC "bikinis" offert généreusement avec cette édition Collector, Dead or Alive 5 n'en n'oublie pas pour autant l'essentiel, le gameplay !
Une fois de plus Tecmo a su, au fil du temps, imposer son style si particulier, parfaitement adapté aussi bien aux novices qu'aux confirmés des jeux de baston : le système de contres. En effet à la fois technique mais également instinctif, Dead or Alive a grandi et évolué selon ses propres codes de conduites. Il faut dire qu'en 15 ans d'existence, la franchise a retenu pas mal de leçons et a su affirmer son parti pris d'associer le spectacle au gameplay.
Nous retrouvons ainsi le classique combo de touches poing, pied et garde et la combinaison projection, point fort, pied fort, empruntés au Saint Père Virtua Fighter mais nous y ajouterons pas de choses… Énormément basé sur l'anticipation par son système de contres plus ou moins approximatif, Dead or Alive a, comme je vous l'ai dit, mûri !
Chaque personnage possède son propre style de combat (vitesse, force, nombre d'enchainements…), il ne tiendra qu'à vous de faire le bon choix selon votre manière d'aborder les choses… Si le contre est toujours on ne peut plus d'actualité, l'état d'étourdissement, appelé également le "Stun" par les connaisseurs, est une notion essentielle au bon déroulement de la rixe. Désormais au nombre de deux, les états de "Stun" ont chacun leur particularité : l'étourdissement classique, qui peut être contré à tout moment par une parade bien placée et l'étourdissement de la dernière chance. Suite à une trop grosse distribution de coups, votre personnage peut en effet se retrouver à terre sans aucun moyen de répliquer sauf à la fin du combat ! L'issue de ce dernier peut être du coup changée in extremis !
L'équilibre attaque/défense a également été revu puisque le combattant qui ose se lancer le premier dans un combo est récompensé par le fait que les coups enchainés deviennent de plus en plus puissants. Les contres étant devenus plus difficile à placer sur le timing, le parti pris de se lancer à l'assaut n'en devient que plus motivant mais également fatal car la puissance de la parade est proportionnelle à l'importance du combo de l'adversaire.
Arrivée de trois petits nouveaux appelés "Critical Burst" et "Power Blow". Le principe du premier est le suivant : une fois l'adversaire mis à genoux et incapable de répliquer, en témoigne sa barre de "Stun" passée au rouge, il vous sera alors possible de le finir avec un combo bien placé. Le "Power Blow" quand à lui n'est ni plus ni moins qu'un coup ultra puissant déclenchable au dessous des 50 % de barre de santé…
Nous ajouterons enfin la possibilité de se déplacer latéralement… Enfin !
Malheureusement, Dead or Alive 5 n'est pas exempt de reproches puisque s'il peut être généreux dans son contenu avec pas moins de 19 arènes, chacune avec ses propriétés particulières en terme de mise en scène, celles-ci sont néanmoins inégales sur le plan visuel, passant du très bon au moche. La présence d'aliasing est également regrettable pour un titre ayant nécessité plus de 5 ans de préparation, à l'heure où les jeux de baston reviennent progressivement sur le devant de la scène et surtout lorsque le mastodonte Tekken Tag Tournament 2 arrive pratiquement en même temps dans les bacs !
Disposant d'un contenu également un peu léger sur le fond avec un mode histoire sans prétention scénaristique mais essentiel au déblocage de certains characters, des classiques modes arcade, versus, tag… Dead or Alive 5 peut par contre se targuer d'avoir un mode online optimisé, chose rare pour être signalée !
Reste que le bébé de Tecmo est un titre accessible, plus équilibré et impressionnant, qui a su relever la tête face à l'évolution de ses concurrents. Le vilain petit canard gagne ainsi peu à peu sa part et le respect des pratiquants de la discipline sur consoles ! Il mérite amplement d'avoir sa place dans votre ludothèque, surtout si vous ne voulez pas vous prendre la tête…
Rah la la, mais pourquoi… Tecmo se met aussi à nous faire du Collector en version limitée ! Une tare pour celui ou celle qui veulent faire plaisir à leur étagère… J'ai eu, je l'avoue et au jour d'aujourd'hui, à la veille de la sortie de l'édition "Ultimate" un peu de mal à trouver mon exemplaire ! Cette édition s'est en effet arrachée comme des petits pains lors de sa sortie jusqu'à provoquer la désormais classique rupture de stock, laissant libre court à l'imagination des revendeurs au niveau tarifaire par la suite.
Cette édition est tout de même prestigieuse puisqu'elle renferme, à l'intérieur de sa jolie boite en aluminium, un superbe artbook, l'ost, un poster, bien entendu le jeu et enfin THE bonus : le pack DLC bikinis ! Trouvé dans un magasin réputé de Lille, lors de la braderie, et ce pour un prix très attractif par rapport à ce que l'on peu trouver sur le net, je dois une fière chandelle à mon pote qui a été me le cherche in extremis ! Encore un grand merci à toi mec ;-)
AndJoy !