Dans cette aventure haute en couleur et à l'humour complètement décalé propre au studio LucasArts, vous commencerez par mener une banale enquête de routine : Bruno, le Big-Foot de la fête foraine est porté disparu et vous êtes chargé de l'affaire. Une simple formalité pour nos deux lascars...
Seulement voilà, les choses vont rapidement prendre une autre tournure puisque, comme l'indique le titre, c'est carrément un road-movie à travers les States qui nous attend !
On sent que les concepteurs prennent un malin plaisir à se moquer éperdument de leur propre patrie... Ici, l'Oncle Sam s'en prend plein la tronche et cet humour barré n'est que prétexte à des gags et des répliques aujourd'hui cultes qui restent dans les mémoires (ajoutons également deux ou trois clins d'oeil aux autres productions LucasArts au passage).
Chaque décor, chaque personnage que l'on croisera apportera son lot de surprises dans cette aventure pas comme les autres qui aura d'ailleurs droit à une série de suites quelques années plus tard au vu du succès du premier opus.
SCUMM oblige, le level design est splendide, le jeu est accessible à tous mais paradoxalement mois tordu qu'un Monkey Island au niveau des énigmes ou qu'un Day of the Tentacle pour le contexte.
Non ! Aucune excuse possible pour ceux qui sont passés à côté de ce chef d'oeuvre mais également pour moi-même qui n'a connu ce jeu qu'après de nombreuses années après sa sortie. Une honte ! Au bûcher !
Comment ai-je pu passer devant ce monument du jeu d'aventure étant gamin, surtout quand on sait que j'adorais le genre point & click ! Erreur désormais rattrapée. Au même titre que Day of the Tentacle, ce n'était pas sans peine puisque le jeu trouve preneur dans les deux minutes sur forums dans son édition originale Big Box (en version française intégrale, que ce soit sur CD-ROM ou floppy). C'est sur un gros coup de bol que je tombe sur mon exemplaire, l'édition 7 disquettes, sur Ebay en achat immédiat (au Maroc).
D'ailleurs, pourquoi s'étonner d'un tel engouement pour les éditions originales des jeux LucasArts hummm ? N'est-ce pas justement parce qu'ils sont tout simplement exceptionnels et incomparables ?