Monkey Island 2 fait aussi fort que son ainé, n’en déplaise aux innombrables Previews des magazines d’époque, c'est dire à quel point il était attendu ! Les équipes de Ron Gilbert ont bossé comme des ânes et c’est donc 5 disquettes de bonheur qui nous sont proposées ici.
L’aventure commence sur notre bonne vieille île de Mêlée alors que Gyubrush, pirate anciennement renommé pour avoir affronté et mis à néant le terrible LeChuck, narre ses exploits à deux pirates de l’île.
Le hic c’est que notre ami n’impressionne plus personne ! Il veut donc se refaire un nom en mettant les voiles pour l’île de Scrabb afin de trouver le trésor de Big Whoop. On lui explique alors que l’île a été mise sous quarantaine par l’ex bras-droit du défunt chef corsaire : Largo LaGrande. Notre jeune ami va devoir recourir à la magie Vaudou afin de terrasser LaGrande. Il demandera alors conseil à Lady Vaudou qui lui fabriquera une poupée capable de mettre à bout son adversaire. Celui-ci s'emparera alors de la barbe de son ancien maître que le jeune homme avait gardé comme trophée et s'en servira pour le ressusciter !
De retour dans le monde des vivants (si j’ose dire), LeChuck a maintenant la ferme intention de se venger. Tout est dit dans ce pitch absolument farfelu : c’est une longue quête pleine de rebondissements et de gags propres aux jeux de la mythique boite spécialisée dans le point & click qui nous attendent !
LucasArts fait encore mouche avec cette suite sortie fin 91 dans nos contrées. 6ème titre à utiliser le moteur SCUMM qui a pour le coup eu le temps d’être amélioré. Il n'y a qu'à constater les superbes graphismes VGA du titre et surtout la toute nouvelle technologie iMUSE pour la bande sonore (Reggae Night…). Ce procédé, à mon sens révolutionnaire et typique des productions télévisuelles américaines, consiste au changement de la musique en fonction de nos déplacements ! Il sera par la suite pas mal réutilisé (pour Day of the Tentacle par exemple).
Je le répète, si vous n’avez pas encore fait ce jeu, le précédent opus voire même leur suite, ruez-vous dessus, c’est un ordre ! Surtout que le reboot remis au goût du jour est sorti il y a peu sur les plates-formes actuelles et celui-ci à eu un franc succès de par les critiques.
C’est comme d’habitude drôle, passionnant, riche, bourré de clins d’œil aux autres productions Lucas... Tiens, demandez donc à votre ainé ce qu’il en pense quand il a fait la version Amiga à l’époque !
Récupéré sur LBC complet et avec sa roulette ! D’ailleurs, LucasArts oblige, le bouzin fait deux minutes maximum sur forum achats/ventes (et encore je suis gentil…) alors si vous le croisez, même en version Collection LucasArts, ne vous privez pas !
AndJoy !