REVIEW

Far Cry 3 (Édition Insane)

PC DVD-ROM

RÉDACTION : HYDCLOUD · 8 JUIN 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Ubisoft Montréal

ÉDITEUR

Ubisoft Entertainment S.A.

GENRE

Action/FPS

NOMBRE DE JOUEURS

14 (en ligne)

SORTIE FRANÇAISE

29 novembre 2012

Lorsqu'il a été présenté en conférences ou à l'occasion de l'E3, Far Cry 3 laissait les spécialistes plus ou moins perplexes, la faute aux quelques couacs techniques et autres plantages qui ne laissaient présager rien de bon. Pourtant, lors de son arrivée dans les rayons fin Novembre, force est de constater que la donne avait complètement changé... À la surprise générale, le futur bide annoncé s'est tout à coup transformé en must-have marchant sur les traces de son ainé !

J'avais été fort déçu de Far Cry 2 qui n'avait à mes yeux pas le look, ni le charme de l'opus original qui lui proposait un univers immense, coloré et particulier pour un FPS. Son ancêtre avait d'ailleurs d'autant plus de mérite qu'il faisait face au mastodonte Half-Life 2, le messie du genre que l'on n'attendait plus.

Certes, les aventure de Gordon Freeman faisaient preuvent d'une immersion et d'une inventivité exceptionnelles, mais Far Cry premier du nom était tout simplement imprévisible... Le genre de soft qui nous arrive brutalement sur la tronche avec sa plastique de rêve et capable de mettre à terre notre bécane dernier cri...

Far Cry 3 vous propose de revenir aux sources de ce premier épisode, c'est à dire sur une île peuplée de mercenaires pas très catholiques et qui rêvent de vous voir finir en jambon.
Vous incarnez Jason Brody, jeune homme friqué en vacances, qui n'a rien d'autre à foutre que de s'essayer à des plans à sensation fortes et ce, accompagné par ses potes et ses deux frères. Le truc c'est qu'il va tomber sur l'endroit qu'il ne fallait pas : les îles Rook.
Parachuté, il se fera alors capturer et mis en quarantaine par un groupuscule surarmé et dirigé par le très charismatique Vaas.

Ce grand garçon psychopathe et complètement dérangé commencera par abattre le frère ainé de Jason, lequel avait réussi à s'échapper du camp de détention, pour ensuite le traquer à travers l'île : l'heure de la vengeance a sonné !

Ubisoft Montréal frappe très fort et on n'attendait pas forcément Far Cry 3 comme une grande réussite ! Les bougres, ils nous ont bien roulé sur ce coup car, au delà de l'aspect technique indiscutable du soft , l'aventure est longue, riche et prenante. On pourrait tout de même lui reprocher son aspect "linéaire", d'avantage marqué par les quêtes secondaires de l'aventure... Une emprunte qui n'est pas sans rappeler la série phare du développeur québécois : Assassin's Creed !

En effet, outre l'aspect moins pan pan boom boom du premier opus, ici Jason devra chasser, acheter des armes, accomplir des missions, rechercher des items...
Et oui, c'est à la mode les quêtes secondaires cher Monsieur et vous pouvez choisir soit de tracer comme un buffle (que vous devrez chasser aussi tiens huhu), soit de prendre votre temps et de compléter toutes les missions annexes. Croyez-moi, pour avoir choisi cette dernière option, il y a de quoi faire mais force est de reconnaître qu'un sentiment de lassitude nous guette au bout d'un certain nombre d'heures de jeu...

Pourtant, le soft apporte pas mal de bonnes idées, à commencer par l'évolution de vos capacités : à la manière d'un RPG, Jason pourra gagner de l'expérience, expérience qui sera représentée visuellement par l'évolution de vos tatouages tribaux (hérités de la tribu qui vous a sauvé et recueilli) sur le bras droit.



Ces marques vous serviront à gagner des compétences supplémentaires et à booster votre vitalité (je devrais passer plus souvent chez mon tatoueur moi...). En outre, Jason pourra également se confectionner des items nécessaires à sa progression en traquant la faune locale.

Signature décidément indélébile de la franchise Far Cry, à pied ou en véhicule, votre épopée sera garnie par le rendu visuel impressionnant des environnements que vous proposent les (spoiler) deux immenses îles du jeu.

Nul besoin du Cry Engine cette fois-ci, les équipes d'Ubisoft Montréal savent nous impressionner et ont accompli un travail remarquable.
Tout est ici détaillé, coloré et nous en fout plein les mirettes ! Une véritable claque technique (visuelle et sonore), ne serait-ce par la vivacité des environnements dans lesquels nous progressons. La faune et la flore en deviendraient presque photoréalistes à condition que votre chère bécane, surtout la carte graphique, tienne la route (je joue actuellement avec une GeForce GTX480).

Ne connaissant pas à l'avance le succès du jeu, j'ai fais une gaffe monumentale lorsque j'ai voulu me prendre l'édition "Insane" sur PC : juste introuvable !
Le phénomène est d'ailleurs récurrent pour toutes les versions collectors limitées de Sir Ubi Soft. J'ai bien mis plus d'une semaine à trouver mon Graal, ne voulant pas engraisser les profiteurs qui voulaient le revendre plus du double de son prix. Après moultes recherches et faux espoirs, j'avais enfin réussi à dénicher le seul et unique exemplaire encore vivant dans une boutique par correspondance !

AndJoy !