Je m'en souviens encore, quand j'étais gamin, je suis resté totalement bouche bée devant ce point & click aux allures cartoon (au même titre que Dark Forces développé par la même société et Alone in the Dark). C'en était trop ! Il me fallait un PC d'urgence !
Day of the Tentacle est la suite de Maniac Mansion, le titre qui m'a carrément fait découvrir le genre ("Soulever le paillason", "Prendre la clé"...).
Il narre les aventures de 3 protagonistes complètement déjantés et paradoxalement complémentaires : Bernard l'intello (rescapé du premier opus), Laverne (l'hystérique, la folle de service au cerveau ralenti) et le gros Hoagie (le métalleux pantouflard, HELL YEAH !). Ces trois lascars sont appelés à la rescousse par le professeur Fred Edison, savant fou de génie et également vieille connaissance, qui a un petit problème : une de ses deux tentacules mutantes a bu à proximité de sa demeure, de l'eau radioactive et se voit transformée en une créature vile et malsaine qui veut désormais conquérir le moooooonde !
Les trois jeunes gens sont alors envoyés dans le passé pour réparer le drame mais l'expérience foire, à tel point que nos trois compères se retrouvent coincés chacun dans une époque différente.
Si Bernard est revenu sagement dans le présent, Hoagie lui se retrouve dans le passé, au 18ème siècle, époque des Pères fondateurs des États-Unis et enfin Laverne dans le futur ! Pour se sortir de ce merdier et par la même occasion sauver le monde de la catastrophe, nos amis devront coopérer et s'entraider en utilisant le "Chrono WC", machine qui leur a permis de voyager dans le temps et ainsi s'échanger des objets pour avancer (objets particuliers de l'époque ou confectionnés).
Day of the Tentacle ne fait pas que reprendre la recette de son prédécesseur, il l'améliore puissance 20 !!! Le moteur "SCUMM", mis au point par la boite et utilisé par bon nombre de hits (Sam & Max, Full Throttle...) fait ici des merveilles !
À la manière des grands cartoons, les environnements et le design artistique sont colorés, vifs et... déformés (et pas que le décor d'ailleurs). Si nous retrouvons la majorité des protagonistes croisés dans Maniac Mansion, bon nombre d'autres personnages vous aideront (ou pas) à aboutir dans votre quête.
Les énigmes sont quand à elles... tordues tout en restant logiques et les situations complètement délirantes, bref c'est propre aux point & click d'époque (rahhh la baston de Bernard contre Bozo le Clown...).
Je n'irai donc pas par 36 chemins : ce jeu est un indispensable et les plus jeunes se doivent de le découvrir ! Peut-être même l'un des meilleurs jeux d'aventure de tous les temps.
Le jeu est sorti sous 2 formats, à l'époque de la transition en douceur floppy/CD-ROM : en format disquettes (au nombre de 7) et au format CD-ROM (qui contient pour la peine des voix digitalisées).
En ce qui concerne sa rareté, il faut savoir qu'on le croise peu fréquemment dans sa première édition en version française intégrale (Big Box, boite verte).
Possédant depuis quelques temps l'édition "Collection LucasArts" que j'avais acheté à l'époque, je voulais absolument mettre la main sur l'originale et autant vous dire que ça n'a pas été une mince affaire car la chose est très convoitée sur les forums achats/ventes et autres sites d'annonces !
J'ai même été jusqu'à me jeter sur la boite et la notice du jeu en vente sur LBC dans l'espoir de retrouver plus tard le CD à part. Cause perdue mon ami... Jusqu'à ce que je l'emporte aux enchères dans un excellent état et cette fois-ci complet !
AndJoy !