REVIEW

Borderlands 2 (Édition Chasseur de l'Arche)

PC DVD-ROM

RÉDACTION : HYDCLOUD · 8 JUIN 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Gearbox Software

ÉDITEUR

2K Games, Inc.

GENRE

FPS/RPG

NOMBRE DE JOUEURS

4 (local/en ligne)

SORTIE FRANÇAISE

21 septembre 2012

La saga Borderlands n'est pas une série de FPS comme les autres, non c'est autre chose ! Ce n'est cependant pas la première du genre à s'essayer à la mode RPG (Deus Ex) mais autant l'avouer, Gearbox Software maîtrise son jouet à la perfection (n'est pas Duke Nukem Forver qui veut).

Le "2" n'est pas là pour faire de la figuration puisque 4 personnages au profil différent vous sont ici proposés et votre choix sera déterminé selon votre manière de voir les choses, comprenez votre façon de jouer.

Ils sont, tout comme leurs prédécesseurs, à la recherche d'une Arche d'une autre civilisation mais malheureusement pour eux, ils ne sont pas les seuls et votre principal concurrent dans cette quête, Beau Jack, vous mettra pas mal de bâtons dans les roues en vous balançant son armée de mercenaires tous plus déjantés les uns que les autres.

Si l'on ajoute à ceci les autres groupes d'opposants qui vous feront face et les différents types de créatures sauvages, vous comprendrez très vite que le mot "répit" ne fait pas partie du vocabulaire de ce jeu !
Borderlands propose un univers original post-apocalyptico-spaghetti violent et malsain, qui n'est pas sans rappeler celui de "Hokuto no Ken" (Ken le survivant chez nous) voire même les films de Rodriguez ou autres réalisateurs du genre.

L'univers dans lequel vous évoluez, à savoir la planète Pandora, est juste immense et se compose de différentes zones accessibles à pied ou en véhicule, seul ou à plusieurs.

Car oui, la force de Borderlands2, tout comme son prédécesseur, est de pourvoir jouer la carte de la coopération ! Même si l'aventure solo (ce que j'ai fait) en vaut franchement la chandelle, celle à plusieurs prend ici une toute autre dimension. Vous devrez en effet être soudés pour augmenter vos levels, échanger vos armes, vous relever après KO etc... D'ailleurs, après avoir terminé le jeu, j'ai compris pourquoi des amis me harcelaient sans cesse pour que je m'y mette !

Tout d'abord le jeu est splendide et très bien optimisé sur PC. La patte graphique du bébé de Gearbox est particulière pour un FPS car la boite a opté pour un rendu en cel shading du plus bel effet qui avait déjà fait la réputation du premier épisode à l'époque.

Comme tout RPG digne de ce nom, vous commencez avec... Pas grand chose comme arsenal mais la situation change très rapidement ! Votre armurerie évoluera en effet selon vos fonds monétaires mais également en proportion avec vos stats !
Stats qui augmenteront en équation avec celui de vos opposants ! Tout ce bordel constitue donc une spirale infernale car le joueur a toujours ce besoin d'évoluer pour par exemple pouvoir étaler le boss de fin d'une seule rafale ou alors pour aller voir la bébête cachée que seuls un level suffisant et les armes les plus puissantes du jeu pourront mettre à bout !

Vous êtes prévenus, en vous lançant dans cette entreprise, c'est non seulement une séance thérapeutique qui vous attend mais également de longues, très longues heures de jeu, quitte à en arriver au "New Game +++".

Vous réalisez ? Et bien jetez-vous dessus alors ! Mécréants, c'est un ordre !
L'édition "Chasseur de l'Arche" dont j'ai hérité sur PC était très rapidement en rupture de stock d'ailleurs et j'ai eu un gros coup de bol quand je suis tombé dessus sur Price Minister à prix raisonnable. Comme quoi, la patience peut parfois récompenser les plus acharnés et elle met également un frein aux gros profiteurs qui précommandent 10 exemplaires d'éditions limitées dans un but pas très catholique...