Probotector sur Megadrive est sorti sur le tard… Et c'est tant mieux ! De toute façon on savait que Konami ne ferait pas l'impasse sur la 16 bits de Sega pour adapter l'une de ses plus grosses franchises (à l'instar de Castlevania ou de Tiny Toons).
Le système de sécurité de la ville vient de lâcher et c’est une armada de machines sanguinaires qui menace de mettre le feu sur Terre ! Allez hop, on va passer un coup de balai et pour ce faire, vous avez le choix entre non deux mais cette fois-ci quatre robots : CX1 et 2, les classiques, CX3, le loup et CX4 le nabot (que je vous recommande puisque sa taille a un certain avantage…). En plus de l’arme de base, la mitrailleuse, une arme supplémentaire propre à chaque modèle viendra renforcer votre soif de meurtre.
La première chose qui frappe dans cet opus Megadrive, c'est le soin apporté à la réalisation.
Konami a fait du très bon boulot, à tel point que ce Probotector est considéré comme le plus impressionnant de la série.
Zooms, rotations, 3D, effets sonores, taille des sprites impressionnante (surtout des boss !), animation sans faille, palette de couleurs exploitée (et Dieu sait que les développeurs ont du mal avec ça sur la 16 bits de Sega…). Non, Probotector n’a absolument pas à rougir face à son homologue Super NES, c’est une belle revanche pour les pro S !
Un seul mot pour cet opus : Destruction. Sortez le Tranxene, tout est ici réuni pour énerver le joueur ! Que ce soit les décors qui explosent, le sol qui se fissure, les rafales qui partent dans tous les sens…
Vous n'aurez aucun moment de laps pour souffler au cours des six levels qui vont sont proposés (et imposés). Comme d'habitude, c'est ultra corsé d'ailleurs, puisqu'un simple impact suffira à vous faire perdre une vie ! Décidément, Konami est dure avec son public !
Concernant sa rareté… Humm… Disons que même si Probotector n’est pas sorti en fin de vie de la machine, il n’en reste pas moins aujourd’hui assez coté (attention je n’ai pas dis rare, nous sommes en présence d’un jeu Megadrive). Des jeux tels que Soleil ou Ristar, sortis la même période, se trouvent à beaucoup moins cher mais comme chacun le sait, les grosses licences rétro de Konami s’arrachent à prix d’or. Même si ce Probotector était encore trouvable à tarif raisonnable il y a un ou deux ans, notre chère amie "Speculator" a rendu sa sentence : le jeu est passé du simple au double de prix en quelques mois !
AndJoy & fun !