REVIEW

Mega Turrican

MEGA DRIVE

RÉDACTION : HYDCLOUD · 24 SEPTEMBRE 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Factor 5 GmbH

ÉDITEUR

Sony Imagesoft

GENRE

Action

NOMBRE DE JOUEURS

1

SORTIE EUROPÉENNE

Décembre 1994

Dieu que cette fin d'année 1994 fut explosive pour la petite 16bits de Sega ! Juste après un Probotector qui nous en mettait déjà plein la bouche, nous arrive ce Mega Turrican du studio allemand Factor 5 !

Est-il encore vraiment utile de présenter cette saga mythique débarquée depuis maintenant belle lurette avec le premier opus en 1990 sur nos micros préférés ? Qu'elle a fait l'objet de bons nombres de conversions multisupports ? Est-il vraiment nécessaire de vous expliquer que ce run and gun aux allures de jeu de plates-formes a remporté un succès amplement mérité à l'époque et qu'il fait partie des must-have sur micros ? Est-il si difficile de vous convaincre que la bande son, signée le génie Chris Huelsbeck, est un argument d'achat à elle seule ?



Après tout, aucune raison pour que la Megadrive n'ait pas droit à son opus ! Ce que je veux dire c'est que, comme je l'ai précisé dans la chronique de Probotector, cette machine est tout aussi capable qu'une Super NES et une fois de plus, elle le prouvre ici…

Scénaristiquement, c'est très recherché, comme la majorité des softs du même acabit : la Machiiiiiiiine se réveille… Elle n'est pas contente et met en cendre planètes et civilisations ! C'est VOUS, Bren McGuire, qui êtes chargé d'éliminer cette menace une fois votre combinaison de "destruction-massive-super-high-tech-de-X-Or" revêtue ! Ça peut paraître bête mais j'imagine bien le gars croiser les Probotector au même moment…

Mega Turrican, c'est ni plus ni moins que l'adaptation console de Turrican 3 sur micro et autant le dire, les développeurs ne se sont pas contentés d'un simple copier ! Et oui, ce fut souvent le cas à l'époque : la conversion de titres micros à consoles se traduisait par la simplification du gameplay mais également par l'amélioration visuelle et pour le coup les équipes de Factor 5 s'en sont donné à cœur joie ! Outre l'apparition du grappin sur votre armure, qui a suscité bon nombre de mécontentements de la part des joueurs de par sa difficulté de gestion mais qui demeure néanmoins essentiel à l'avancée de votre épopée, il ne sera toujours pas possible de shooter en diagonale…

Mais que diable ! Rien d'étonnant, n'oublions pas que nous parlons ici de Turrican : le saut/tir fait partie intégrante du gameplay de la série !

Les environnements, bien que d'avantage renfermés, regorgent de détails caractéristiques aux levels. Parfois très structurés high-tech à la manière d'une époque futuriste de Terminator en passant par les limbes organiques d'un Alien, les développeurs ne se cachent pas d'une certaine inspiration des grands classiques de SF. Il en va de même pour les créatures et autres boss (assez impressionnants au passage) qui se mettront en travers de votre route !
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec l'exosquelette du T-800, l'ED-209 de Robocop ou la tête géante directement inspirée de la reine Alien !

Si les mises en scène et situations sont des plus classiques (combats sur ascenseur et sur rails, niveaux aériens et sous-marins…), on ne pourra pas en vouloir aux développeurs d'avoir soigné leur bébé sur le plan technique.

Les 15 niveaux que vous visiterez vous en mettront littéralement plein la vue : festival de scrollings, taille des boss, construction intelligente des levels (impossible de se perdre), déformations et zooms… La Megadrive est décidément fort bien exploitée à cette époque et prouve ici par A + B qu'elle n'a rien à envier à la concurrence ! Bien moins "destructeur" que son concurrent de l'époque, Probotector, Mega Turrican se révèle néanmoins plus intelligent sur le fond. Vous pourrez, Turrican oblige et à la manière de Samus, changer de forme et ainsi explorer les levels dans les moindres recoins pour découvrir moultes passages secrets. Level Up et autres joyeusetés seront à dénicher en cours de route.

Petit point sur les compositions de Sir Huelsbeck… Mais que dire ? C'est fabuleux une fois de plus ! Rarement la Megadrive n'avait été poussée aussi loin au niveau de la bande son. Parfois mécaniques, parfois épiques… Les compositions du maestro collent parfaitement à l'ambiance du jeu et constituent l'un des points forts, si ce n'est LE point fort du titre de Factor 5 !

Mega Turrican se trouve être, pour le coup, un excellent titre, ambitieux et accessible. Si nous devons alors parler de sa rareté, je dirais qu'il y a encore un an, le jeu pouvait se trouver à prix très raisonnable ! Seulement voilà, la Megadrive étant en train de rattraper progressivement la Super NES pour son côté "expensive", la cote de Mega Turrican s'est malheureusement retrouvée à grimper en flèche pour en arriver à celle de Probotector (dans un an celle de Mega Man : The Wily Wars ?).
Cet exemplaire a été trouvé in extremis sur forum au moment où je ne le cherchais pas spécialement mais de toute façon, il était dans ma ligne de mire pour l'année prochaine alors plutôt que d'attendre une éventuelle montée des prix…

AndJoy & Run !