pkg-commodore
img-cadrecommodore

LES ÉTAGÈRES

Chouette! Encore un emplacement sympa où je peux classer mes foufs ! Comme j'aime bien donner un nom à tout (ma tasse de café, ma chaise, mon jean, mes étagères…), j'ai appelé cette structure « l'étagère occidentale » ! Allez savoir pourquoi…

Ce qui est sympa avec ce genre de bibliothèque, c'est qu'on peut y classer tout et n'importe quoi, l'emplacement des planches étant réglable à volonté et justement, ça tombe très bien, car vu tout ce que je voulais y mettre, je n'avais vraiment pas trop le choix (ça me fait surtout économiser de l'écriture pour le site, faignasse que je suis).

Entre la taille du Vectrex, les big box carton des jeux micros, la taille des boites de jeux Jaguar plus restreinte…

Ouille ouille ouille, quel casse-tête ! Cette étagère réunit les ludothèques des machines de fabricants non asiatiques. Comprenez par là que même si, par exemple, la 3DO Company a produit des consoles au standard PAL et NTSC USA/JAP, reste que l'origine du bouzin est américaine (anciennement Electronic Arts…).

On peut aussi dire qu'hormis les jeux micros, il s'agit de l'étagère des « reclus », des supports plus ou moins exotiques, qui n'ont pas eu la chance de vivre plus de deux ans sans subir les foudres des concurrents asiatiques…

Quelle ironie du sort : autant Atari voire même Philips n'ont pas eu de chance avec les éditeurs, autant on connait la situation de Microsoft aujourd'hui… La tirelire faisant toute la différence… Vous trouverez ici de l'Atari (2600, 7800, ST, Falcon, Jaguar, Jaguar CD), du Commodore (Amiga, Amiga CD32), du Thomson (TO8), du MB (Vectrex), du Mattel (Intellivision), du Philips (Videopac, CD-i) et enfin de la 3DO (3DO…) soit donc des machines datant de 1981 à 1995 quelles soient d’origine hollandaise ou américaine.

Remarquez qu’à l’époque, un même support pouvait disposer de différents types de boitiers comme par exemple le CD-i de Philips avec ses boitiers CD au format assez strange (plus larges que la norme standard) et les big box de la taille des jeux PC. Je n’ai jamais compris cette différence de taille mais quoi qu’il en soit, les big box CD-i deviennent des denrées rares.

Sur cet édifice, se trouvent également les énormes boites de micros et, pour la plupart d'entre vous (surtout nous les vieux) qui avez déjà croisé au moins une fois dans votre vie une de ces boites, vous comprendrez pourquoi je ne peux en caser que trois maximum et pas n'importe lesquelles, jugez par vous-même. Je ne peux néanmoins promettre qu'il n'y aura pas d'autres marques dans cette bibliothèque par plus tard…

Mais où se trouvent donc les autres machiiiiines ? Et bien figurez-vous qu’il restait quand même de la place au dessus de la vitrine Sega, pas mal de place même puisque la planche qui supporte les heureux locataires mesure tout de même un bon 1m80 de largeur. Ce qui est loin d’être exagéré compte tenu de la taille de certaines boites !

Dimensions :

72 x 200 x 30 cm