Plus connu sous le nom de Kiki Kaikai sur l'archipel nippon et adapté d'un soft développé à l'origine par Taito sur Coin-Op en 1986, cette "suite" si j'ose dire, est une petite merveille et nous prouve une fois de plus le talent de son concepteur, Natsume.
Il faut croire que Pocky & Rocky est tombé entre d'excellentes mains puisque Natsume a su corriger les bêtises des créateurs éponymes du jeu, fade et sans grande ambition technique. Vous évoluez seul ou à deux simultanément dans un shmup à pied et à défilement multidirectionnel, le tout dans une ambiance de Japon médiéval et mystique des plus réussies ! Mignon, coloré et innocent, Kiki Kaikai joue la carte de la force tranquille, oubliant les codes bien connus du shmup classique.
Des animations impeccables, un niveau de détail et une colorimétrie rarement atteints par la Super Famicom à ses débuts, Pocky & Rocky se paye même le luxe d'être original.
En surplus de sa farandole de monstres, aussi charismatiques que nombreux (le jeu affiche sans sourciller plus de dix bébêtes à l'écran), Pocky & Rocky nous propose aussi des variations climatiques du plus bel effet. Le tout saupoudré par une bande son traditionnelle envoutante, collant parfaitement à l'univers et que l'on aimerait entendre plus souvent. Il faut dire que la distribution de ce genre de production sur notre bon vieux continent était assez rare en son temps...
Avant d'atteindre la Forteresse du Mystérieux Voile Noir, la jeune prêtresse shintoïste et le tanuki devront traverser six niveaux à grand renfort d'attaques portées et à distance.
Car oui, la force de Pocky & Rocky est bien évidemment son mode deux joueurs, et bien qu'il puisse paraître bien trop court pour le gamer aguerri, il faudra tout de même rester scotcher à son pad pour espérer voir l'écran de fin du jeu tant le challenge se révèle compliqué, même en mode Normal. Talisman et baguette de purification pour l'une, lancé de feuilles et coups de queue pour l'autre, nos deux compères disposent également de leurs attaques spéciales, très efficaces pour repousser les différentes créatures issues du folklore japonais (Kappas, Obakes, Yureis...) en plus des boss et demi-boss qui vous barreront la route.
L'aspect coopération du mode deux joueurs est d'ailleurs fort bien étudiée puisque nos deux partenaires n'hésiteront pas à s'aider mutuellement.
La princesse peut par exemple se servir de son compagnon comme d'une boule de flipper en le poussant à l'aide d'une glissade et ce, dans le but de passer l'écran au Kärcher !
Superbe sur de nombreux points, hétéroclite, fun, passionnant et défoulant, la seule faiblesse du titre de Natsume pourrait malheureusement être sa durée de vie un tantinet timide malgré sa difficulté...
Et si Pocky & Rocky n'a pas forcément eu son petit succès d'antan en Europe, nul doute qu'il verra sa réputation grandir à notre époque, celle où le collectionnisme aigu des jeux PAL FAH prend de plus en plus d'ampleur!
La distribution française/hollandaise du soft de Natsume est en effet un fantôme, le genre d'item que tu n'as pas le temps de choper sur les forums de ventes ni les magasins VPC (voire même les brocantes), tellement il est convoité par les collectionneurs Super NES ! Pourtant, si au jour d'aujourd'hui vous vous renseignez sur Ebay, il passe assez souvent en Espagne ou en Allemagne (les versions PKG ou NOE sont assez communes mais partent tout de même à des prix conséquents).
Nous sommes en 2012, et il m'aura fallu plus d'un an avant qu'un membre de Gamopat, (jrd1 si tu me lis ;-)), me propose un exemplaire de ce must-have en moyen état à l'échange contre Mega Man 7 et je le remercie encore de me l'avoir proposé !
Schéma sommes toutes classique pour ce genre de titre très recherché, son acquisition s’est d’ailleurs faite en trois étapes : récupération d’un exemplaire en moyen état, en très bon état (récupéré en 2013 sur Price Minister et qui aura pris ses aises pendant plus de 3 ans dans ma vitrine) puis… MINT (en 2016) ! Fidèle à mes habitudes, la politique de l’upgrade continue de faire mouche pour un investissement minimum (il faut dire que mon précédent exemplaire n’a même pas eu le temps d’être mis en vente).
Si un exemplaire en très bon état ne court déjà pas les rues en version PAL FAH, que dire de cet exemplaire MINT (et full complet avec les Register Card Ludi Media s'il vous plait) récupéré tout récemment sur le site de petites annonces le plus célèbre en France ! Une offre que je ne pouvais laisser passer et qui m’aura nécessité plus de deux mois de négociation…
Par ailleurs, et pour avoir suivi l’évolution du marché, la cote de Pocky & Rocky premier du nom s’est heureusement stabilisée au fil des années (fort heureusement sans atteindre le niveau d’un Mega Man X2 par exemple). On ne peut cependant pas en dire autant de sa suite, distribuée par Ocean en 1995 et qui continue de susciter les convoitises…
AndJoy !