Après un excellent Diddy Kong Quest, il était donc plus que logique que Rare nous ponde un troisième opus, histoire de rentabiliser sa franchise (c'est que ça coûte cher le Silicon Graphics…) mais aussi de remplir les caisses à moindre effort et pour le coup nous voilà donc en présence d'un épisode qui divise les critiques… Explications.
Dixie Kong's Double Trouble est en effet un peu hors du lot… Bon ok, on va dire que Rare avait tout donné sur le premier, que le second avait un peu amélioré la recette mais que voulez-vous donc apporter à un soft déjà parfait ?
Une fois n'est pas coutume, vous incarnez cette fois-ci la très "voltigeuse" Dixie, compagne du jeune Diddy, révélée dans le second épisode de la franchise.
Afin de retrouver Diddy et Donkey faits prisonniers par K. Rool (reconverti en scientifique pour le coup) elle sera amenée à aller chercher son "petit" cousin, le non moins charismatique Kiddy Kong, un beau gros bébé dont la taille et la corpulence peuvent rivaliser sans problème avec celles de Donkey le tout avec un faciès de… Demeuré…
Mais attention, c'est là où le soft se démarque de ses ancêtres puisque Dixie et Kiddy pourront désormais voyager sur la carte du monde à leur guise et ce à condition d'en finir avec les boss de chaque levels, lesquels détiennent des items nécessaires à la fabrication de machines (bateaux, hovercrafts…) que pourra vous fabriquer Funky Kong, désormais devenu mécano… Ouf !
Il y a encore quelqu'un dans la salle ? Ok, je continue !
Non contents de devoir obligatoirement collectionner les fameux items nécessaires à leur entreprise, nos deux compères pourront (s'ils le souhaitent hein…), dénicher les pièces de monnaie qu'ils pourront utiliser dans les différents ours éparpillés sur la map. Des challenges supplémentaires ou des conseils leur seront alors accessibles ce qui apporte un réel côté exploration et aventure à ce Dixie Kong's Double Trouble. Et pour les plus téméraires voulant terminer le soft à 103 % (vous avez bien lu…), il faudra également libérer les quinze "oiseaux bananes" enlevés à leur mère par K. Rool et emprisonnés dans les grottes de la map, accessibles via les véhicules construits par Funky.
Bien que nécessitant des allers retours sommes toutes, je l'avoue, assez longuets et laborieux entre les îles (c'est un parti pris), tous ces éléments cumulés nous amènent donc à une durée de vie plus que raisonnable.
En effet, ce n'est plus quatre ou cinq heures qu'il vous faudra pour terminer le bouzin mais cette fois-ci une bonne quinzaine ce qui est assez rare (joke !) pour de la plate-forme de l'époque et, avouons le, ça fait sacrément du bien !
Côté gameplay, on reste dans le grand classique : le perso agile et le gros de service. Une fois de plus très facile d'accès manette en main et jouable à deux, le soft nous propose de reprendre les bases du premier opus puisque Dixie remplace en quelque sorte Diddy. Kiddy joue quant à lui la carte d'un Donkey en plus agile. Le nourrisson possède diverses facultés plus qu'utiles au bon déroulement des opérations puisque, aidée de sa cousine, il pourra être utilisé comme un baril pour accéder à des endroits secrets mais également ricocher sur l'eau pour… Accéder à des endroits secrets !
De même, chacun a sa propre façon de transporter les tonneaux amassés sur son trajet puisque si Dixie utilise sa désormais célèbre queue de cheval pour transiter les conteneurs, Kiddy pourra s'en servir comme bouclier ce qui amène indéniablement à un certain équilibre dans le gameplay.
Nos amis seront une fois de plus aidés par Squitter, Squawks et Enguarde, les animaux de "compagnie" déjà croisés dans les opus précédents mais pour le coup un peu moins présents… C'est dommage, d'autant plus que l'on se demande pourquoi les autres ont disparu en cours de route.
Mais alors… Où le bas peut-il bien blesser devant tant de qualités ?
Et bien disons que pour le coup, malgré une durée de vie plus que satisfaisante et de nouvelles idées rafraichissantes apportés par nos british, l'esthétique du soft a étonnamment régressé depuis l'épisode précédent et c'est bien sur ce point que cette aventure divise les aficionados !
Dixie Kong's Double Trouble est en effet plus avare dans la variété de ses environnements, là où le premier épisode avait mis une gifle cosmique à tout ce qui se faisait chez la concurrence ! Non content d'être moins recherché, les levels sont aussi moins beaux en comparaison avec ses prédécesseurs. Ceci dit le mélange de semi 3D (synthèse à base de Silicon Graphics convertie en 2D) et de très belle 2D fait toujours merveille et le soft reste bien au dessus de la moyenne mais on ne peut s'empêcher de ressentir un certain manque d'inspiration et de prise de risque de la part de Rare (sprites réutilisés à foison, bestiaire pratiquement identique, levels moins beaux) et ce n'est pourtant pas dans leurs habitudes !
Reste malgré tout que ce soft bourré de clins d'œil et faisant partie des derniers titres sortis sur la petite 16 bits de Nintendo est un excellent cru et vous fera passer de longues heures ! D'autant plus qu'il est loin d'être introuvable dans sa version PAL FAH, son succès étant clairement à l'origine de son accessibilité pour les collectionneurs !
Récupéré dans un état quasiment neuf et complet, je ne peux que donner un conseil à tous les collectionneurs : ne cherchez pas ce jeu en France si vous tenez à payer un prix en rapport avec sa côte réelle… Un minimum de recherches et tu comprendras ce que je veux dire jeune Padawan !
AndJoy !!!