REVIEW

ESPN Extreme Games

PLAYSTATION

RÉDACTION : HYDCLOUD · 13 JUILLET 2013

INFOS

DÉVELOPPEUR

Sony Interactive Studios America

ÉDITEUR

Sony Computer Entertainment, Inc.

GENRE

Sport

NOMBRE DE JOUEURS

2

SORTIE EUROPÉENNE

Novembre 1995

Ha ce jeu ! Figurez-vous que peu de temps après l'achat de ma PSX japonaise (début 1995), qui m'a valu la revente de la totalité de mes machines et jeux 8 et 16 bits pour pouvoir me l'offrir en occasion (pas de commentaires s'il vous plait j'ai déjà assez honte comme ça…), et bien je m'ennuyais déjà au bout de deux semaines malgré l'achat de Tekken, Ridge Racer et Toshinden !

Quelle plaie ! Tant de pognon dépensé et rien à se mettre sous la dent !? En plus, inutile d’aller voir du côté de l’import jap à ce moment là car à part King’s Field, Gunners Heaven ou Jumping Flash!, rien d’autre ne pouvait combler ce vide intersidéral. Il fallait alors voir du côté de chez nos amis américains !



Et c’est d’ailleurs là que ma PSX japonaise achetée si chère allait s’en prendre plein la tronche avec la technique du hot-swap… Cela dit, je ne regrette qu'à moitié d'avoir flingué la lentille CD de ma console, car cette technique (de bourrin, n'aillons pas peur des mots), m'a permis d'acheter et de découvrir des perles en version US (la console n'était pas encore arrivée chez nous !) comme Rayman, Twisted Metal et… ESPN Extreme Games !

Paradoxalement pas si commun que ça en occasion de nos jours, ce jeu de course très spécial fait indéniablement penser à du Road Rash. Développé par 989 Studios et distribué par SCE à l’instar de nombreux titres du line-up de la console (on savait accueillir sa propre machine à l’époque !), ce jeu de course vous met dans la peau d’un rider à choisir parmi 16 participants, chacun ayant sa spécialité à en juger par les barres de statistique au moment de la sélection : 4 pour le skate, 4 pour le vélo et 4 pour la luge de rue.

La première chose qui m’a frappé (c’est le cas de le dire), c’est la possibilité de pouvoir mettre des coups de lattes à ses concurrents pour les faire tomber de leur engin… J’adooooore ! Visuellement atypique de ce qui se faisait dans le temps, c'est-à-dire votre protagoniste en bitmap et le reste en 3D (3DO inside…), nous évoluons sur 5 parcours différents répartis à travers le globe, chacun ayant son petit passage secret pour gagner du temps. Pour l’époque, c’était très joli : les environnements, la longueur des parcours, leur variété et l’animation impeccable en jetaient un max !

Le but est simple : argent, argent, argent !!! Plus vous arriverez en position favorable en fin de tour, plus vos gains augmenteront pour vous acheter de nouveaux jouets (comprenez un nouveau véhicule plus performant).



Ce n’est pas tout puisque durant votre course, qui peut rapidement se transformer en un bordel sans nom de par la foultitude de concurrents qui vous mettront des bâtons dans les… Roues (mouarf !), vous aurez à passer à travers des portes de couleurs pour amasser des points supplémentaires qui vous feront gagner encore plus de gains à votre arrivée.

La bande son est par contre assez discrète il faut dire (5 thèmes différents) mais qu’importe, c’est du fun à l’état pur ce jeu ! N’hésitez pas à emprunter les tremplins pour vous envoler voire même à vous casser la tronche sur le bitume en vous prenant les divers obstacles, de toute façon les street riders aiment ça.
Comme si ça n’était pas suffisant, on va nous mettre un mode 2 joueurs en écran splitté tiens… Ça décuplera encore plus la durée de vie.

À tord méconnu du grand public, ce jeu est une bombe ! Ses deux suites (2Xtreme et 3Xtreme) n’auront pas le même charme malheureusement car arrivées respectivement un an et quatre ans plus tard, la concurrence en matière de jeu de course leur faisait un peu d’ombre pour le coup…